L’ingénieur-informaticien Jean-Castard Nzaou-Pambou, président de l’U.i.h.c (Union des informaticiens handicapés du Congo), avait tenu un point de presse, le 25 janvier 2025, au siège de son association, au Quartier Diata, dans le premier arrondissement Makélékélé, à Brazzaville. Au cours de ce point de presse, il avait sollicité le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, pour créer un portefeuille ministériel en charge de la personne vivant avec handicap, en application de l’article 31 de la Constitution du 25 octobre 2015.

Jean-Castard Nzaou-Pambou appuie sa demande sur l’article 31 alinéa 2 de la Constitution, qui stipule que «l’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne vivant avec handicap au sein des institutions et administrations nationales et locales». Il s’est même référé au Ministère de la femme et celui de la jeunesse, en guise d’exemple. Selon lui, «les femmes et les jeunes sont des groupes vulnérables qui ont des ministères, pour que leurs problèmes soient traités spécifiquement, mais pour quoi pas nous?», s’est-il interrogé.
Rappelons que le président de l’U.i.h.c a formulé sa demande après la tenue, du 3 au 6 décembre 2024, du premier forum national sur le handicap en République du Congo, dont il avait fait la restitution des conclusions à ses adhérents. Outre cette demande, l’U.i.h.c désire un quota de huit places au parlement dont quatre au Sénat et quatre à l’Assemblée nationale ainsi qu’un pourcentage de 10% pour les recrutements à la fonction publique pour la personne vivant avec handicap
Dans le cadre des soins de santé inclusifs et pour leur vulnérabilité, l’association a déposé à la table du forum national sur le handicap, une autre proposition relative à la prise en charge des soins des personnes handicapées dans les hôpitaux du pays et l’accessibilité du milieu physique (bâtiments, rampes, routes), etc.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici