Forum Repats Congo 242 (Entrepreneuriat et investissement de la diaspora)
La première édition se tient le 18 octobre 2024 à l’Hôtel Olympic palace de Brazzaville
Brazzaville, la capitale congolaise, abrite, vendredi 18 octobre 2024, la première édition du Forum Repats Congo 242, sous le thème: «Investir pour bâtir l’avenir du Congo avec la diaspora». Ce thème permet de réfléchir sur la mobilisation et l’implication de la diaspora congolaise au développement socio-économique de notre pays, en facilitant le retour des Congolais qui décident d’investir dans leur pays. Initié par le H.c.r.c.e (Haut conseil représentatif des congolais de l’étranger), sous la direction de sa présidente, Mme Agnès Ounounou, avec, entre autres, Mme Marie-Cécile Mackoubily Voumbo, vice-présidente chargée de la coordination des associations et des finances, et Dimitri M’Foumou-Titi, président du Département économie, ce forum se tient à l’Hôtel Olympic palace, avec la participation des membres du gouvernement, des représentants des institutions patronales et professionnelles de la diaspora, des associations, du secteur privé et de la société civile.
Organisé en partenariat avec les acteurs du secteur public et privé, le Forum Repats Congo 242 est présenté comme une plateforme stratégique permettant aux décideurs et à la diaspora congolaise de converger, collaborer et mettre en évidence les opportunités d’investissement dans le pays, à travers des projets transformationnels de nature à contribuer à la croissance économique de notre pays.
De nombreux pays dans le monde considèrent leurs diasporas comme une importante source de revenus et aussi comme un avantage social. La diaspora dispose d’outils intellectuels et d’une grande expérience développée à l’extérieur du pays et qui sont autant d’atouts pouvant servir pour catalyser la croissance économique nationale. Ainsi, il y a lieu d’encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts dans l’amélioration du climat des affaires, afin d’attirer davantage d’investissements privés via la diaspora.
Le Congo a fait progresser sa politique dans ce sens, avec la création, en 2013, du Département chargé des Congolais de l’étranger, qui fut d’abord rattaché à la Présidence de la République, avant d’être élevé en portefeuille gouvernemental à partir de 2016. Depuis, des mesures pratiques ont commencé à être prises par le gouvernement, pour faciliter la vie de nos compatriotes, dans leur retour au pays pour y investir ou apporter leur expertise sur les questions de développement national. En mars 2022, le Ministère des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger a publié un «guide pratique pour les Congolais de l’étranger» comme «outil d’informations et d’orientations sur les opportunités et les facilités offertes par le Congo, afin de favoriser l’implication des initiateurs de projets d’investissement ainsi que la réalisation optimale de leurs ambitions dans le contexte national».
Au cours de cette première édition du Forum Repats Congo 242, les parties prenantes vont échanger sur des thématiques telles que «les opportunités d’investissement pour la diaspora», «les modèles de collaboration entre les entreprises locales et la diaspora», «les réformes législatives pour faciliter les investissements, la mise en place des mécanismes de collaboration entre les entreprises locales et la diaspora pour des projets communs», etc.
Notons que le Forum Repats Congo 242 est une occasion de nouer des partenariats durables avec les autorités locales et les entreprises privées, pour co-financer des projets porteurs, créer des synergies entre les entrepreneurs de la diaspora et les institutions locales, mettre en place des programmes de formation et d’accompagnement, dans le but de renforcer la dynamique de développement de notre pays à travers des initiatives locales et internationales. Dans la préparation de ce forum, une délégation du Haut conseil représentatif des Congolais de l’étranger, conduite par sa présidente, Mme Agnès Ounounou, a été reçue, le jeudi 10 octobre dernier, par l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada.
Roland KOULOUNGOU