Manchester (Angleterre)
Un salon pour promouvoir le talent
et la créativité des femmes entrepreneures
La ville de Manchester, en Angleterre, abrite le samedi 12 octobre 2024, la 11ème édition du Salon F.c.e.e (Femmes chrétiennes et entrepreneuriat), un évènement annuel initié par Mme Diane Pither et dont l’objectif vise à accompagner les femmes d’origine africaine dans leurs projets de création d’entreprises, en favorisant le partage d’expériences, la transmission de connaissances ainsi que le développement de compétences.
Organisé en partenariat avec la Fondation Josammy Emporio, à travers les programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaine) et d’autres acteurs économiques du secteur privé, le salon des femmes chrétiennes et entrepreneuriat se déroule au Karibu restaurant, en banlieue de la ville de Manchester. C’est l’un des plus grands événements entrepreneurials de Manchester, appelé «Expo des entrepreneurs 2024».
Plusieurs participants dont des innovateurs, des créateurs et des dirigeants africains d’entreprises y sont attendus. Ils vont assister à des cours stimulants, présenter leurs produits et services et prendre part à des ateliers pour débattre sur des thématiques comme la stratégie d’entreprise, la planification et l’analyse financière, le marketing et l’image de marque, les évaluations financières complètes, etc.
Les femmes sont de plus en plus présentes dans des secteurs d’activités traditionnellement dominés par les hommes, comme la direction des entreprises, les professions techniques, etc. Ainsi, le salon des femmes chrétiennes et entrepreneuriat encourage le leadership féminin dans l’optique d’un développement inclusif de la femme africaine.
Ce salon annuel est devenu une plateforme stratégique importante pour les rencontres et événements d’affaires pour la diaspora africaine, ainsi qu’une vitrine pour exposer le meilleur du secteur événementiel africain des affaires. Il se veut également comme un lieu privilégié de réflexion collective, de promotion de la réussite, de réseautage et de développement de partenariats, constituant ainsi un point de référence pour l’entrepreneuriat féminin.
La Fondation Josammy Emporio, par le biais des programmes Fissicola, est engagée dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes. Elle soutient des solutions innovantes et pratiques pour accélérer les initiatives prometteuses, en offrant aux groupes et aux réseaux de femmes entrepreneures des solutions de financement et de crédit.
Créé en 2013, le salon des femmes chrétiennes et entreprenariat est un réseau de femmes créatives animées par une même ambition: contribuer à l’édification spirituelle, économique et sociale de ses membres.
Roland KOULOUNGOU
(A Brazzaville)