Pénurie dans les quartiers Sud de Brazzaville

Une panne d’électricité paralyse l’usine
de traitement d’eau du Djoué

C’est par un communiqué officiel publié la semaine dernière que la Direction départementale Brazzaville de la société L.c.d.e (La congolaise des eaux) a informé le public que «suite aux travaux de maintenance au Complexe du Djoué, des perturbations dans la fourniture en eau seront observées dans les quartiers de Bacongo, Makélékélé, Madibou et Moungali», promettant «la reprise effective de la fourniture d’eau courante, dès la fin desdits travaux». En réalité, d’après notre enquête, la rupture actuelle dans la fourniture d’eau courante dans ces quartiers est due à une sérieuse panne d’électricité sur la ligne moyenne tension qui alimente la station de captage d’eau brute de l’usine de traitement des eaux, située à Kinsoundi.

La pénurie d’eau courante dans les quartiers des arrondissements de Makélékélé, Bacongo, Madibou et Moungali, survenue depuis la semaine dernière, est la conséquence de la crise qui affecte le secteur de l’électricité dans le pays. C’est la rupture, par court-circuit, du câble moyenne tension alimentant la station de captage des eaux du Djoué qui a provoqué cette pénurie. La cause de ce court-circuit n’est rien d’autre que la vétusté du câble et surtout l’absence de contrôle et d’entretien. La société E2c (Energie électrique du Congo) a dû dépêcher une équipe technique qui est à pied d’œuvre, depuis le week-end pascal, pour localiser la panne afin de procéder aux travaux de réparation.
Pénurie d’eau dans les quartiers Sud de Brazzaville
En 2025, là où l’on promettait l’émergence, les populations ne dispose pas de manière permanente, d’eau courante dans les villes.
En principe, au regard de l’état de cette installation, les deux société, E2c et L.c.d.e auraient pu simplement s’entendre pour procéder au changement intégral des câbles moyenne tension alimentant la station de pompage des eaux du Djoué.
Pourtant, dans le cadre du P.e.p.s (Projet d’extension en zones périphériques et de renforcement du service public d’eau potable à Brazzaville) réalisé de 2022 à 2023 et financé à hauteur de 100 millions d’euros (environ, 65,5 milliards de francs Cfa), par l’A.f.d (Agence française de développement), des travaux avaient été réalisés sur l’usine de traitement d’eau du Djoué et ses deux unités de captage d’eau. Mais, quand il n’y a pas une politique d’entretien, les populations ne sont toujours pas à l’abri du phénomène de pénurie d’eau courante. Il faut espérer que la panne sur la ligne électrique soit vite repérée et réparée, pour rétablir le service public de distribution d’eau courante dans les quartiers concernés.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici