back to top
27.9 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 22:24
spot_img

Unesco : Lancement de l’initiative «Fit for life» (En forme pour la vie) au Congo

La représentation de l’Unesco au Congo a organisé, du 19 au 21 décembre 2023, au Lycée de la Révolution, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, un atelier en guise de lancement, au Congo, de l’initiative «Fit for life», (en forme pour la vie), qui est un programme phare de l’Unesco, basé sur le sport, pour accélérer la relance post-covid-19, en soutenant l’élaboration de politiques inclusives et intégrées, afin d’améliorer le bien-être des jeunes du monde entier. C’est le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, en présence de Chris Mburu, représentant-résident du Système des Nations unies, de Mme Fatoumata Barry Marega, représentante de l’Unesco, Mme Chantal Umutoni, représentante de l’Unicef, des directeurs centraux du Ministère en charge des sports, des élèves, étudiants et personnes vivant avec handicap.

Dans son allocution, Mme Fatoumata Barry Marega a annoncé que la République du Congo est devenue le deuxième pays pilote à adopter l’initiative «Fit for life» (En forme pour la vie), après le Cameroun en avril 2023. «Nous sommes rassemblés ici pour célébrer la puissance du sport dans la construction d’une société plus équitable et juste. Le sport, en tant que langage universel, transcende les frontières culturelles et sociales, unissant les individus autour d’une cause commune. C’est avec une grande fierté que nous prenons cette initiative, en collaborant avec l’ensemble des partenaires impliqués, pour garantir que chaque jeune congolais et chaque personne vivant avec handicap puissent profiter du bien fait du sport, pour atteindre le plein épanouissement physique et moral», a-t-elle indiqué.
Ouvrant l’atelier, le ministre Hugues Ngouélondélé a souligné que «de nombreux jeunes handicapés sont marginalisés voire exclus de certains milieux professionnels et d’autres ont un faible accès à la pratique sportive. La sédentarité, traduite par l’inactivité, a condamné les personnes vivant avec handicap, aux maladies chroniques non transmissibles, comme l’obésité, l’hypertension artérielle et certains cancers. Cette situation s’est aggravée par de nombreuses restrictions pendant la pandémie à coronavirus covid 19… Il est démontré que la pratique du sport est un excellent moyen pour résorber ces impacts négatifs sur la santé. Par ailleurs, le sport est un droit fondamental et un outil puissant de renforcement des liens sociaux, d’inclusion sociale, de promotion d’égalité des sexes et de l’autonomisation des jeunes, de la paix, de la solidarité et du respect de l’autre. Il peut contribuer au développement économique, dans différents contextes de la vie culturelle et politique. En considération de tous ces paramètres, l’initiative «Fit for life» (en forme pour la vie), a été lancée par l’Unesco en République du Cameroun, dans le cadre d’un effort mondial visant à relever les défis sus-mentionnés».
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap, mardi 19 décembre 2023, le ministre Ngouélondélé a remercié l’Unesco «pour le choix porté sur notre pays pour la mise en œuvre dudit projet à travers les activités physiques et sportives adaptées en faveur des déficients, des groupes vulnérables notamment les personnes vivant avec handicap». En tant que ministre en charge des sports, il a pris l’engagement «d’œuvrer à la pérennisation du projet «Fit for life» (en forme pour la vie), en assurant sa promotion et son développement en milieu scolaire, d’une part et par le biais des institutions olympiques et paralympiques de notre pays d’autre part».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles