back to top
22.2 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 02:33
spot_img

Union européenne – Congo : Lancement du Projet boîte à outils, pour permettre aux jeunes de se prendre en charge

Pour contribuer au développement du capital humain et promouvoir l’emploi décent au Congo, l’Union européenne a initié un projet intitulé «boîte à outils». D’un montant total de 16,25 millions d’euros (environ 10,6 milliards de francs Cfa), ce projet répond au défi de l’employabilité des femmes et des jeunes et entend promouvoir une croissance économique plus inclusive et créatrice d’emplois. Mis en œuvre par Expertise France, l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, ce projet vise à former 400 jeunes dans trois secteurs: maintenance industrielle; écotourisme et bois.
Le lancement officiel du Projet boîte à outils a eu lieu vendredi 7 juillet 2023, à l’Hôtel Grand Lancaster, à Brazzaville, en présence de Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre en charge de l’emploi, Jakob Haushofer chef de coopération par intérim à la Délégation de l’U.e, et des professionnels du secteur privé.
La présentation du projet a été faite par John Gaga, chef de projet capital humain de développement social, insertion, formation professionnel et emploi, à Expertise France. «L’appui à la formation et l’insertion des jeunes dans le secteur forestier industriel prévoit de qualifier 150 personnes dont 50% de jeunes, à travers plusieurs cycles de formation de 15 à 20 personnes. Dans le domaine de la maintenance industrielle, 200 personnes dont 40% de femmes seront formées selon les modalités de l’alternance. Enfin, le secteur de l’écotourisme, au sein duquel de nombreuses initiatives notamment privées sont en train de voir le jour, il y a 50 personnes formées dont une moitié de femmes, bénéficieront d’appuis, selon des modalités à mettre en place, suite à des besoins prioritaires qui auront été identifiées dans ce secteur dont l’étude sur les besoins en main d’œuvre réalisées», a-t-il déclaré.
Dans son mot de circonstance, Jakob Haushofer a fait savoir que «dans le cadre du partenariat Union européenne-Congo, pour la période 2021-2027, l’Union européenne appuie notamment les efforts du gouvernement, pour diversifier l’économie, améliorer le climat des affaires et gérer durablement ses ressources naturelles, en parfaite alignement avec le P.n.d 2022-2026. C’est dans ce cadre que le volet national du Projet «vet toolbox» vise à appuyer le développement des secteurs économiques porteurs et durables au Congo, tels que l’économie forestière, l’écotourisme et la maintenance industrielle, les trois secteurs sélectionnés pour des interventions de ce projet».
Selon Charles Makaya «le Projet vet toolbox II est donc une des réponses à ce déficit, afin de contribuer à l’accroissement des compétences des Congolais et ainsi satisfaire les besoins en qualifications des entreprises». «Ce projet bénéficie de l’appui technique et de l’expertise de nombreux acteurs, engagés dans les secteurs de l’insertion professionnelle, l’employabilité et la diversification de l’économie», a-t-il ajouté. L’objectif du projet est de contribuer au développement du capital humain et à la création d’emplois dans 11 pays d’Afrique subsaharienne, dont la République du Congo, en se focalisant notamment sur les besoins du secteur privé.
C’est l’occasion pour l’U.e d’accompagner les efforts du Congo en matière de diversification de l’économie et améliorer le climat des affaires, en parfaite harmonie avec le P.n.d, reposant également sur la disponibilité de certaines compétences et qualifications particulières que les entreprises peinent à trouver localement. La présentation du projet était suivie d’un échange pour permettre aux participants de comprendre l’intérêt du projet. Des certificats ont été remis aux apprenants dans le secteur du bois.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles