Home National Université Marien Ngouabi (Brazzaville) : Signature d’une convention avec l’Université pédagogique...

Université Marien Ngouabi (Brazzaville) : Signature d’une convention avec l’Université pédagogique d’Etat de Voronej

0
Le président de l’Université Marien Ngouabi et son collègue russe.

Le président de l’Université Marien Ngouabi, le prof Gontran Ondzotto, et Sergueï Ivanovitch Filonenko, recteur de l’Université pédagogique d’Etat de Voronej, en Russie, ont signé, mercredi 26 avril 2023, à Brazzaville, une convention de coopération en vue de la promotion et du développement scientifique de haut niveau, dans l’optique d’accroître les activités d’enseignement et de recherche pour le bénéfice des deux institutions universitaires. La signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Guerguy Tchepik.

L’Université Marien Ngouabi et l’Université pédagogique d’Etat de Voronej sont désormais liées par une convention destinée à promouvoir la coopération sous les formes ci-après: échange d’enseignants, de chercheurs et de personnel administratif; échange d’étudiants de niveaux master et doctorat; préparation de thèses de doctorat en co-direction ou co-tutelle; organisation conjointe de stages, de conférences et symposia; réalisation de projets communs de recherche; échange de publications académiques et de documents scientifiques.
Au-delà de l’insertion professionnelle et/ou de l’employabilité des étudiants, la convention de coopération entre les deux universités congolaise et russe permettra aux chercheurs congolais de franchir un autre seuil, en vue d’augmenter la connaissance, estime le Pr Gontran Ondzotto qui a indiqué que «partout où se trouve un étudiant congolais, se trouve toute l’Université Marien Ngouabi». C’est à ce titre qu’il invite, par avance, les étudiants congolais à sublimer le sérieux et l’excellence dans toutes leurs entreprises. L’honneur et le développement du Congo en dépendent, selon lui.
De son côté, le recteur de l’Université pédagogique d’Etat de Voronej, Sergueï Ivanovitch Filonenko, a fait savoir qu’en 90 ans d’existence, son institution universitaire a acquis une forte expérience dans le domaine scientifique. Ainsi, «nous espérons que la signature de cette convention sera suivie d’un pas concret de développement de nos deux universités», a-t-il fait savoir.
Il s’agit, ici, de la 165ème convention de coopération universitaire dont la deuxième avec une université russe, que l’Université Marien Ngouabi a signée. Cette dernière convention n’entraîne aucune obligation financière. Chaque partie sera responsable de sa participation aux activités de coopération. Celles-ci dépendent des crédits budgétaires de chaque partie. Cette convention est établie pour une durée de 5 ans, renouvelable après approbation d’un rapport d’activités soumis aux instances compétentes de chaque partie. Toute modification de la convention nécessite l’approbation des deux parties, après un préavis écrit de six mois de la partie notifiante. Les modifications sont signées par les deux parties. En cas de défaillance de l’une des parties dans l’exécution des objectifs fixés par la convention, l’autre partie peut demander la résiliation, sous réserve de respecter un préavis de six mois. Toutefois, les activités déjà engagées poursuivront leur cours jusqu’à terme. En cas de différends nés de l’interprétation ou de l’exécution de la convention, les partenaires s’engagent à résoudre le litige à l’amiable, par voie de conciliation directe.

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile