Au cours de sa session du 9 juin 2023, à Brazzaville, le conseil d’administration de l’Université Marien Ngouabi, a admis la candidature à l’émirat de Charles Zacharie Bowao (65 ans), professeur titulaire des Universités, auteur, co-auteur et préfacier de nombreux ouvrages dont les «cahiers épistémo-logiques» et ancien ministre. Il est ainsi devenu professeur émérite. Le comité de direction de la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines l’a consacré le 27 juin 2023.

Dans l’enseignement supérieur, l’éméritat est un titre honorifique accordé à certains professeurs admis à faire valoir leur droit à la retraite. Il est décerné en considération des travaux, des publications, des services rendus et de la notoriété du bénéficiaire, lui permettant ainsi de continuer à exercer quelques activités universitaires ou scientifiques, en particulier en ce qui concerne l’encadrement des doctorants.
Titulaire d’un doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar, au Sénégal, Charles Zacharie Bowao, enseigne depuis 34 ans à l’Université Marien Ngouabi, au Département philosophie de la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi. Il a formé les maîtres assistant et les professeurs titulaires. Il est aussi connu comme enseignant au Gabon, au Togo et au Bénin et comme conférencier dans plusieurs Universités, notamment à Fribourg (Suisse), à Lille et Bordeaux (France) et en Afrique.
L’homme est aussi un acteur politique. Il fut membre du P.c.t (Parti congolais du travail), et a exercé les fonctions gouvernementales comme secrétaire adjoint du gouvernement (1999-2007), ministre chargé de la Coopération et de l’Action humanitaire et de la Solidarité (2007-2009), ministre de la défense (2009-2012). Il démissionna du P.c.t et bascula à l’opposition où il s’illustra, de toute son énergie intellectuelle, contre le changement de la Constitution en 2015.
Il est auteur de plusieurs livres entre autres: «L’imposture ethnocentriste»; «Plaidoyer pour une argumentation éthique du politique»; «L’émancipation de soi par le savoir»; «L’école est-elle encore le lieu d’émancipation de l’homme?»; «La tragédie du pouvoir: une psychanalyse du slogan politique et plus».
La communauté universitaire est fière que cet intellectuel, soit reconnu comme professeur émérite. C’est le couronnement de plusieurs années de recherche et de transmission du savoir aux jeunes qui sont devenus pour certains enseignants à l’Université Marien Ngouabi. Charles Zacharie Bowao est le premier professeur titulaire de philosophie à la Faculté des arts et des sciences humaines à accéder à la dignité de l’éméritat.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici