Lagui Moyen a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en sciences de l’information et de la communication, lundi 20 janvier 2025, à Brazzaville, devant un jury présidé par le Prof Guy-Roger Cyriac Gombe-Apondza et composé du Prof Arsène Elongo (Université Marien Ngouabi), rapporteur interne, Mamadou Ndiaye, maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), rapporteur externe, et Jean-Chrétien Ekambo, professeur émérite à l’Université des sciences de l’information et de la communication de Kinshasa (RD Congo).
Intitulée «Étude socio-sémiotique du packaging des eaux minérales produites au Congo», la thèse de Lagui Moyen, encadrée par Bienvenu Boudimbou, maître de conférences Cames, enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi, porte sur le packaging des eaux minérales produites au Congo, un sujet peu traité dans la littérature scientifique dans le pays. L’objectif de l’étude était d’analyser la manière dont les codes visuels et graphiques des étiquettes et emballages influencent les perceptions des consommateurs congolais et, par extension, l’identité des marques d’eaux minérales sur le marché local.
Les résultats de cette étude ont montré que le packaging joue un rôle fondamental dans la stratégie de différenciation et de positionnement des marques. Il ne se limite pas à la fonction primaire de protection du produit, mais agit comme un vecteur de communication essentiel, capable d’influer sur la perception du consommateur et déclencher l’acte d’achat. Lorsqu’il est habilement utilisé, le packaging constitue un outil stratégique susceptible de renforcer significativement la présence d’une marque sur le marché et favoriser sa croissance dans un environnement compétitif. Cette thèse, audacieuse et originale produite par une jeune femme, a suscité un grand intérêt au sein de la communauté académique.
Autrement, l’étude a révélé que les choix graphiques et visuels des packagings sont non seulement des outils de différenciation sur le marché, mais aussi des vecteurs de communication culturelle et sociale. Moyen a démontré comment les codes visuels des emballages, à travers des symboles, des couleurs et des textes, participent à la construction de l’image des produits tout en véhiculant des messages implicites relatifs à la pureté, la qualité et l’origine des eaux.
Le jury a salué la rigueur méthodologique de la thèse et la profondeur de l’analyse socio-sémiotique. Après un débat riche et constructif, le jury a unanimement décerné à Lagui Moyen le grade de Docteur en sciences de l’information et de la communication, option communication d’entreprise, spécialité publicité, avec la mention très honorable et des félicitations du jury.
Cette reconnaissance témoigne de l’excellence de la recherche menée par Lagui Moyen, qui contribue non seulement à enrichir le champ académique de la communication publicitaire, mais aussi à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la place des emballages dans la communication des marques, particulièrement dans les contextes africain et congolais.
A travers cette brillante soutenance et sa contribution notoire à la recherche en communication d’entreprise, Lagui Moyen, auteure de deux ouvrages et de plusieurs articles scientifiques, compte désormais parmi la crème d’enseignants chercheurs de l’Université Marien Ngouabi et précisément du parcours des sciences et techniques de la communication qui a grandement besoin des spécialistes dans ce domaine.
Joseph MWISSI NKIENI