Dans une déclaration publiée le samedi 20 juillet 2024 et signée par les secrétaires généraux du Synalu (Syndicat national de l’université), Bienvenu Mpapougou, du Sypenes (Syndicat du personnel non-enseignants du supérieur), Léon Makita Ndoumba, et du Synesup (Syndicat national des enseignants du supérieur), Jean-Didier Mbélé, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a décidé de la levée de la grève générale illimitée déclenchée le 8 juin 2024 et demande aux travailleurs de reprendre le travail, dès le lundi 22 juillet 2024, à 7h.
Le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi justifie sa décision de mettre fin à la grève générale illimitée par le fait que le gouvernement a pris totalement en compte les revendications contenues dans le premier point de leur préavis de grève. Mais, celles contenues dans le deuxième point n’ont pas été résolues.
«En considération de ce qui précède et tenant compte du sens élevé du patriotisme qui a toujours caractérisé les travailleurs de notre alma mater, le Collège intersyndical exige du gouvernement les diligences nécessaires pour la résolution du point 2 relatif à la signature du protocole d’accord, gage d’une paix sociale durable à l’Université Marien Ngoua», signale la déclaration.
Rappelons que dans sa déclaration du 3 janvier 2024, le Collège intersyndical exigeait du gouvernement: «le remboursement des retenues (soit le montant de 219.050.204 francs Cfa) des syndicats et mutuelles de l’Université Marien Ngouabi détournées sur les salaires de novembre 2013; la révocation de M. Yoka André, directeur administratif et financier (Daf) et de M. Ngoubou Toussaint, délégué du contrôle budgétaire auprès de l’Université Marien Ngouabi; le paiement des heures diverses dues et de vacation et la signature du deuxième protocole d’accord, gage d’une paix sociale à l’Université Marien Ngouabi».
Dans son préavis de grève générale illimitée du 4 juin 2024, il exigeait «le paiement immédiat des salaires des mois d’avril et mai 2024 et la signature urgente du protocole d’accord entre le gouvernement et l’Intersyndical». Apparemment, les salaires ont été versés, mais le protocole d’accord pas signé.
Les syndicalistes Bienvenu Mpapougou, Léon Makita Ndoumba et Jean-Didier Mbélé ont félicité «l’ensemble des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi, pour le calme et la discipline observées, malgré les provocations de toutes sortes» et lui recommandent «la même détermination pour les batailles futures». La levée de la grève va sans nul doute soulager les étudiants des dix établissements de cette Université d’Etat, mais que de temps perdu sur des questions pouvant être traitées sans provoquer l’arrêt des cours. Il faut maintenant rattraper le temps perdu, ce qui n’est pas évident.
Urbain NZABANI