Le vendredi 21 juin, c’est la fête de la musique. Lancée en 1982 en France, par Jack Lang, alors ministre de la culture, sous la Présidence de François Mitterrand, et Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse, la fête de la musique, qui plonge ses origines en Europe, est devenue, depuis les années 2010, un événement international célébré dans plus de 110 pays et plus de 340 villes. Au Congo, l’U.m.c (Union des musiciens congolais) essaie de promouvoir cet événement, mais sans le soutien du gouvernement, difficile de créer les conditions d’une véritable fête de la musique dans le pays.
La fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin. Cette date ne relève pas du hasard. Elle coïncide avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord. L’idée de cette journée consacrée à la musique vient d’une émission de Radio France Musique, notamment du musicien américain Joel Cohen qui faisait une programmation musicale particulière pour marquer le début du solstice d’été, dans les années 70.
Festive et populaire, la fête de la musique draine toujours un grand public autour de la même passion: l’amour de la danse. Enfants, adolescents, jeunes, adultes et seniors, chacun s’y laisse entraîner et trouve son compte, étant donné que l’événement valorise tous les genres musicaux: rock’n’roll; rumba; salsa; samba; boléro; charanga; soukouss; makossa; mbalax; afro-beat; raï; slow; blues; funk; jazz; soul; zouck; disco; reggae; rap; hip-hop; métal; fanfare; musique classique; musique pop; musique traditionnelle et toutes les sonorités des musiques ultra-modernes. Du coup, la fête de la musique, le 21 juin, a éclipsé la Journée internationale de la musique instituée en 1975 par l’Unesco et qui se célèbre le 1er octobre. Bonne fête de la musique!
U.Nz