Accueil National Vie associative : Création d’Idah-Congo, une O.n.g dont le Dr Jeannin...

Vie associative : Création d’Idah-Congo, une O.n.g dont le Dr Jeannin Damba est le secrétaire exécutif

0
Les membres fondateurs pendant les travaux

L’Idah-Congo (Institut de développement et d’action humanitaire) est une O.n.g (Organisation non-gouvernementale) créée lors d’une assemblée générale constitutive, tenue les 3 et 6 août 2024, dans la salle de conférence du C.r.p-bois (Centre de ressources professionnelles), à Brazzaville. Pour son fonctionnement, les membres fondateurs ont mis en place cinq organes de gouvernance: l’assemblée générale; le Conseil d’administration; le secrétariat exécutif permanent; le Conseil fiscal et le Comité des experts. Le Conseil d’administration compte sept membres avec un bureau de trois membres, présidé par Mme Félicité Célestine Omporo. Composé aussi de sept membres, le secrétariat exécutif permanent est dirigé, quant à lui, par le Dr Jeannin Ndamba.

L’Idah-Congo est une O.n.g qui s’est donné comme missions de promouvoir des technologies alternatives, pour un développement inclusif et durable, œuvrer pour la protection et la préservation de l’environnement; promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle; améliorer l’indice de développement humain (I.d.h) des populations, développer les économies locales et les mécanismes de financement innovants, pour soutenir les politiques publiques et territoriales.

Dr Jeannin Damba.

Pour réaliser ces missions, l’Idah-Congo a identifié plusieurs moyens d’actions. Ceux-ci portent sur la promotion des échanges nationaux et internationaux en matière de partage des bonnes pratiques de développement et d’inclusion sociale, le développement des Partenariats publics privés (P.p.p) susceptibles d’appuyer la mise en œuvre des projets structurants de développement et la réalisation des études spécifiques en rapport avec les missions de l’organisation. A cela s’ajoutent l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et territoriales, le soutien au dispositif de qualification professionnelle, en vue de l’employabilité et la promotion des nouveaux modèles expérimentaux de production, de commerce, d’emploi et de crédit.
Les experts congolais et africains qui ont fondé cette organisation de la société civile (O.s.c), se sont engagés à contribuer à l’amélioration de l’I.d.h du Congo. L’Idah-Congo est une initiative qui intègre le réseau des instituts de développement et d’action humanitaire d’Afrique, impulsé par Africa 2025 solution, un think-tank dirigé par le Dr Firmin Kinzounza, et qui œuvre pour l’accélération de l’Agenda 2030 relatif aux O.d.d (Objectifs de développement durable) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Clôturant les travaux de l’assemblée générale constitutive, Mme Félicité Célestine Omporo a invité et encouragé les membres fondateurs à renforcer leur union, pour faire cause commune de ce projet. «L’Idah-Congo est un organisme qui va nous apporter des fonds nous permettant de les mettre à la disposition de nos entreprises. Cela va permettre aux jeunes de créer des entreprises et aux opérateurs économiques d’avoir des fonds. Le gouvernement aura un gain sur la fiscalité et la douane pour augmenter aussi la croissance, parce que cela va impacter le P.i.b, surtout si nous pouvons créer une banque d’investissement, comme nous n’avons que des banques commerciales», a-t-elle déclaré.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile