27 C
Brazzaville
sam 2 mars 2024 20:22:23
spot_img

Vie associative : Vers le lancement des activités de la Fondation Josammy Emporio à Brazzaville

Une nouvelle organisation, baptisée «Josammy Emporio Foundation» va bientôt voir le jour au Congo. Initiée par l’écrivain chercheur congolo-americain, Josammy Samba Ganga, fils de Samba Mascott, l’ancien sociétaire des Bantous de la capitale, résidant en Californie, cette fondation s’inscrit dans le cadre des programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaine) qu’il a lancés aux Etats-Unis.

La fondation va officiellement démarrer ses activités, jeudi 21 septembre 2023, à Brazzaville, à l’occasion de la journée internationale de la paix. Plusieurs autorités administratives et représentants des institutions internationales sont attendus à cette cérémonie qui sera marquée par une messe à la Cathédrale Sacré-cœur, suivie des activités culturelles comme la parade de la sape, les concerts de musique ainsi que des rencontres sportives.
La Fondation Josammy Emporio se présente comme une plateforme qui s’engage à défendre la paix et le respect des droits humains, faisant ainsi de la lutte contre la pauvreté, les inégalités, le racisme, son cheval de batail. Elle se veut être un réseau de l’élite africaine partout à travers le monde. Ce nouveau-né des organisations non-gouvernementales se définit aussi comme une structure qui entend promouvoir l’art et la culture africaine, dans toute sa diversité.
Par l’intermédiaire du programme Fissicola, la nouvelle fondation a, en effet, comme objectif de mettre en place des mécanismes de financement de projets lucratifs, pour lutter contre le chômage, organiser un festival annuel pour valoriser la culture et la science en Afrique, créer des stations pilotes pour faire progresser la recherche et l’innovation au niveau national et continental ainsi que mettre à disposition une expertise scientifique pour accompagner et développer des initiatives portées par des talents en herbe dans diverse domaines d’activités.
Les futures missions de la Fondation Josammy Emporio se feront aussi autour des structures de recherche pour la socio-épistémologie de l’Afrique. Ces derniers permettront d’élaborer des traitements pour lutter contre bon nombre de pathologies présentes sur le continent et aussi œuvrer pour une meilleure prise en charge dans les structures sanitaires. Notons que la première édition des programmes Fissicola aura lieu l’année prochaine, à Las Vegas, aux Etats-Unis. A travers ses initiatives, Yvon Josammy Samba Ganga n’oublie pas son pays d’origine, le Congo, où il entend redynamiser les liens socio-culturels, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles