Au cours d’une conférence de presse donnée le vendredi 25 avril 2025, à l’Espace dancing Baba Boum, dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville, en présence de quelques leaders de l’opposition à l’instar de Clément Miérassa, Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, Jean-Baptiste Bouboutou, Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango et Jean-Louis Moutou, Christian Cyr Rodrigue Mayanda (58 ans), ancien secrétaire général de l’U.d.h-Yuki et ancien directeur de campagne de feu Guy-Brice Parfait Kolélas, à l’élection présidentielle de 2021, a annoncé la création d’un parti politique dénommé Alliance des libéraux démocrates humanistes, en sigle: A.l.de H.
Après avoir démissionné de l’U.d.h-Yuki, Christian Cyr Rodrigue Mayanda s’est engagé dans la création d’un parti politique. Il a justifié cet engagement par le développement des événements au sein de l’U.d.h-Yuki, sur fond de division, au lendemain de la disparition de son leader. En effet, il a rappelé la crise qui divise ce parti depuis le décès de son président fondateur et ce qu’il est devenu, avec l’existence de deux tendances.
«En tant que libéral-démocrate, j’ai toujours et avec véhémence manifesté mon indignation et ma désapprobation quant aux pratiques usitées pour s’accaparer la présidence de ce parti. Je m’étais engagé à ne jamais participer et travailler avec ceux qui ont commis ce forfait… Aujourd’hui, après une longue période de méditation et après moultes analyses et réflexions, j’ai décidé d’organiser cette conférence de presse, pour officiellement et solennellement vous annoncer ma démission effective de l’U.d.h-Yuki, parti de feu Guy-Brice Parfait Kolélas… J’ai travaillé avec loyauté et fidélité à ses côtés, car convaincu que l’idéal politique démocratique et la vision que nous poursuivions étaient salutaires pour le Congo, notre cher pays… Ce combat, pour ma part, n’est donc plus possible au sein de cette formation politique, l’U.d.h-Yuki, qui a galvaudé l’esprit de celui-ci», a-t-il fait remarquer, avant d’annoncer la sortie prochaine de son parti.
Selon lui, «cette démarche s’inspire de celle entreprise par Guy-Brice Parfait Kolélas, lorsqu’il a été confronté à la même situation, toujours provoquée par le P.c.t, à la tête du M.c.d.d.i. A ce moment-là, il avait été contraint de créer un nouveau parti politique, l’U.d.h-Yuki, pour continuer l’œuvre héritée de son père, Bernard Bakana Kolélas. J’ai donc exactement suivi le même cheminement», a-t-il fait savoir. «Ce nouveau parti incarnera la poursuite de la vision de Pako et la lutte pour une nouvelle gouvernance économique, financière et sociale en République du Congo et proposera une nouvelle offre politique», a-t-il précisé. Ce parti est situé à l’opposition où Christian Cyr Rodrigue Mayanda entend «proposer une politique en rupture totale avec ce que nous a proposé le P.c.t depuis près de trois décennies, depuis son retour au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat sanglant et meurtrier. Oui, le P.c.t a échoué et ruiné notre pays le Congo», a-t-il fait savoir, en insistant sur ce point: «Oui, le P.c.t et son président ont échoué lamentablement. Guy-Brice Parfait Kolélas avait déclaré, lors d’une conférence de presse: le mal du Congo, c’est la gestion chaotique du P.c.t en phase avec lui. Je dirais tout simplement que le mal du Congo, c’est le P.c.t». Il a joint sa voix à l’appel lancé par Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango et Clément Miérassa sur «l’unité des patriotes et de l’opposition véritable tant nationale que de la diaspora».
Répondant aux journalistes, Christian Cyr Rodrigue Mayanda a indiqué, à propos des évènements qui ont suivi le décès du fondateur de l’U.d.h-Yuki, que «la honte a déjà eu lieu, du fait que nous n’avions pas pu garder l’instrument politique que Guy-Brice Parfait Kolélas nous a légué. La honte avait été consommée, parce que sa dépouille mortelle avait fait un an avant qu’elle ne soit mise en terre. Alors qu’il n’était pas encore enterré, nous nous battions pour la succession à la tête du parti».
Christian Cyr Rodrigue Mayanda a partagé des confidences que lui avait faites le président fondateur de l’U.d.h-Yuki, sur les ambitions de certains cadres du parti: «A quelques jours du lancement de la campagne, le président Kolélas m’avait confié: après l’élection présidentielle, je vais nettoyer le parti, parce que les gens que tu vois ne partagent pas notre combat».
Le président du R.d.d lui avait confirmé cela, en rapportant ce témoignage: «En pleine campagne électorale, il m’a dit: «Frangin, fait attention, parce que tu ne connais pas avec qui tu parles». Pendant la conférence de presse, les leaders politiques présents ont aussi réagi pour soutenir l’engagement politique de l’ancien secrétaire général de l’U.d.h-Yuki.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA








