Vie politique nationale
Décès en France de l’ancien député
Jean Lounana Kouta
Ancien député élu dans la première circonscription de Bacongo, ancien conseiller municipal de Brazzaville, Jean Lounana Kouta est décédé dans la nuit du dimanche 23 mars 2025, à l’Hôpital Foch de Suresnes, en Île de France, où il était hospitalisé pendant quelques jours, de suite de maladie, après son arrivée à Paris, le mercredi 19 mars. De source proche de la famille, ses obsèques pourraient avoir lieu dès début avril, après le rapatriement du corps à Brazzaville.
Il fut député P.c.t (Parti congolais du travail), élu dans la première circonscription de Bacongo, le deuxième arrondissement de la capitale, durant la législature 2002-2007, au cours de laquelle il fut président de la Commission santé, affaires sociales et environnement. Aux élections législatives de 2007, il n’a pas pu reconquérir son siège, devant Prosper Bouétoubassa, le candidat du M.c.d.d.i (Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral), parti créé par Bernard Kolélas, qui venait d’effectuer son retour au pays, deux ans auparavant.

Jean Lounana Kouta, qui a été directeur général du C.h.u (Centre hospitalier universitaire de Brazzaville) pendant la Transition flexible (de 1997 à 2002), remplacé par Ignace Ngakala, fut ensuite conseiller municipal de Brazzaville, durant trois mandats jusqu’en 2022. Ami proche du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, celui-ci l’avait nommé, en septembre 2011, comme conseiller spécial, jusqu’en septembre 2016, aux côtés de Claude Ernest Ndala, Assolant Mbys, Abbas Haïdara, Jean Oba-Bouya, François Luc Makosso et Prosper Alain Bouya. Il sera à plusieurs reprises son directeur de campagne local à Bacongo, pendant les élections présidentielles jusqu’à celle de 2021.

En mai 2020, il a été cité par les conseillers municipaux pouvant briguer la direction de la mairie de Brazzaville, en remplacement de Christian Okemba, après l’intérim assuré par Guy Marius Okana. Finalement, c’est Dieudonné Bantsimba, l’actuel maire, qui sera choisi.
Ancien joueur de handball, il est devenu grand dirigeant sportif, en prenant les rênes de la Section handball du Cara (Club athlétique renaissance aiglon). Dans le domaine sportif, le graal sera sa nomination en février 2014, par le Président de la République, comme président du Coja (Comité d’organisation des Jeux africains), jeux cinquantenaires qui se sont tenus en septembre 2015, pour la deuxième fois à Brazzaville. En milieu politique, il était considéré comme un aîné respecté.








