Visite de travail de la Présidente du conseil italien à Brazzaville

Giorgia Meloni veut changer le visage des relations entre l’Europe et l’Afrique

La Présidente du conseil des ministres (chef du gouvernement) de la République Italienne, Giorgia Meloni, a effectué une visite de travail, vendredi 13 octobre 2023, à Brazzaville marquée par un tête-à-tête avec le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, au Palais du peuple. A l’issue de cet entretien d’environ deux heures, les deux personnalités se sont livrées aux questions des journalistes, au cours d’une conférence de presse conjointe. Elles se sont engagées à œuvrer pour une coopération gagnant-gagnant. L’occasion aussi pour Giorgia Meloni d’annoncer qu’elle va revenir dans la capitale congolaise, pour prendre part au sommet des trois grands basins forestiers tropicaux du monde, qui se tient du 26 au 28 octobre.

Reçue à sa descente d’avion, à l’Aéroport international Maya-Maya, par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, Giorgia Meloni a eu un tête-à tête avec le Président Denis Sassou-Nguesso, au Palais du peuple. Ensuite, les deux personnalités se sont livrées aux questions de la presse. Un échange qui s’est limité à deux questions essentielles, axées sur les relations bilatérales entre le Congo et l’Italie en particulier et l’Europe et l’Afrique en général.
Le tête-à-tête
Pendant la Conférence de presse
Avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso
Tout en saluant la visite de Giorgia Meloni à Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso a signifié que cela est un grand honneur pour son pays, eu égard à la situation mondiale préoccupante. Et d’ajouter que cela témoigne à la fois «d’un signe de grande amitié et de volonté politique pour l’Italie d’établir avec le Congo des relations de confiance et de coopération sérieuse». Pour le Chef d’Etat congolais, il est temps que les relations de coopération entre l’Afrique et l’Europe évoluent vers le principe gagnant-gagnant. «Nous avons eu des entretiens très importants. Nous avons analysé la situation des relations entre l’Afrique et l’Europe, l’Italie et le Congo. Et nous avons compris qu’il était nécessaire que dans cette coopération, quelque chose change dans la démarche. Aussi, il était nécessaire que les partenaires européens comprennent que l’Afrique a un potentiel à la fois humain et des ressources naturelles et qu’elle peut aller au véritable développement, dans une coopération avec l’Europe. Mais, il faut qu’elle soit gagnant-gagnant. Il y a donc une nouvelle démarche à engager entre l’Afrique et l’Europe. Parce que tous les schémas que nous avons essayés n’ont pas été concluants», a-t-il reconnu.
Denis Sassou-Nguesso a aussi plaidé pour la lutte contre l’exode massif des jeunes africains vers l’Europe. «L’Afrique, qui aura peut-être deux milliards d’habitants en 2050, a le potentiel qu’il faut pour maintenir ses enfants dans le continent, au lieu qu’ils aillent en aventure, pour se retrouver au fond de la Méditerranée ou qu’ils envahissent l’Europe. Il y a la possibilité pour l’Afrique de se développer, de former sa jeunesse, pour qu’elle devienne compétente», a-t-il lancé. L’avenir de la coopération avec l’Italie, a-t-il fait savoir promet des jours meilleurs. «Déjà, aujourd’hui, c’est une coopération qui est en marche dans l’énergie et les hydrocarbures. Mais, elle est appelée à se développer davantage, dans d’autres secteurs: l’agriculture, tourisme, etc», a-t-il expliqué.  Le Chef de l’Etat congolais a, sans doute, fait allusion au géant pétrolier italien, Eni, présent au Congo depuis 1968 et dont le président directeur général, Claudio Descalzi, était présent à cette cérémonie en compagnie de son épouse d’origine congolaise.
De son côté, Giorgia Meloni, dont c’est la première visite en terre congolaise, s’est dite heureuse d’avoir échangé avec «un homme de grande expérience». Elle a, toutefois, salué les bonnes relations entre le Congo et son pays. Saluant aussi les actions de Denis Sassou-Nguesso en matière de préservation de l’environnement, elle a promis prendre part au sommet des trois grands bassins forestiers mondiaux, qui se tient à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain.
Elle a rassuré la partie congolaise que la coopération entre l’Italie et le Congo est déjà basée sur le partenariat gagnant-gagnant avec Eni. «La coopération qui lie le Congo à l’Italie est très étroite. Nous avons développé des projets de coopération qui sont réels de par le passé. Nous voulons, désormais, adopter une approche qui ne soit plus prédatrice et paternaliste, qui a caractérisé les relations avec certains pays dans le passé, et qui a été masquée par une soi-disant coopération. Non, ce n’est pas le modèle que nous souhaitons adopter. Le modèle de coopération que nous souhaitons adopter entre l’Italie et le Congo, c’est le modèle où les entreprises se développent, mais que cela soit un modèle gagnant-gagnant. La société Eni nous a donné un excellent exemple de cette coopération. Comme toute entreprise qui s’installe dans un pays où elle souhaite investir, elle est également appelée à développer le territoire où elle est située. Il s’agit, donc, d’une coopération gagnant-gagnant, où tous doivent se développer ensemble, où la croissance de la population est garantie», a-t-elle déclaré.
A en croire la Présidente du conseil italien, l’Afrique «est un continent richissime» et qu’«elle n’a besoin seulement que d’être aidé pour valoriser sa richesse. C’est ce que fait l’Italie, à travers la société pétrolière Eni, a essayé de faire», a-elle conclu. A noter que les relations diplomatiques entre le Congo et l’Italie datent de 1968. La dernière visite d’un homme d’Etat italien au Congo est celle de Luigi Di Maio, alors ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, qui était reçu le 12 mars 2022, à Oyo (Département de la Cuvette), par le Président Denis Sassou-Nguesso.
Hervé EKIRONO

Conférence de presse

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici