Visite de travail du Président de la République dans la Bouenza
Denis Sassou-Nguesso met à l’honneur
les agriculteurs, à travers les Zap
Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a effectué, du dimanche 23 au mercredi 26 mars 2025, une visite de travail dans le Département de la Bouenza, au cours de laquelle il a, entre autres, procédé au lancement de la culture du manioc dans la Zap (Zone agricole protégée) de Mouindi, située à une vingtaine de kilomètres de la route nationale n°1, dans le District de Loudima, avant d’annoncer l’organisation prochaine «d’une foire agricole aux environs de Brazzaville», qui servira d’émulation pour l’ensemble des Zap implantées dans le pays. Il a aussi visité une société chinoise de fabrication de la farine de foufou et du biocarburant. Comme on peut le constater, par cette visite présidentielle, c’est l’agriculture et les agriculteurs qui sont à l’honneur.
Le Président Denis Sassou-Nguesso est arrivé par avion à l’Aéroport de N’Kayi où il a été accueilli dans la liesse par les populations et les autorités politico-administratives locales, en présence de quelques membres du gouvernement dont le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Valentin Ngobo, du secrétaire général du P.c.t (Parti congolais du travail), Pierre Moussa, qui a mobilisé les cadres et militants de son parti pour l’accueil du Chef de l’Etat, des parlementaires élus dans le département, dont le premier secrétaire de l’U.pa.d.s (Union panafricaine pour la démocratie sociale), le député Pascal Tstaty-Mabiala, chef de l’opposition politique.


Le Chef de l’Etat est, ensuite, monté dans un hélicoptère militaire, pour rallier Madingou (36 kilomètres de N’Kayi), le chef-lieu du Département de la Bouenza où il a passé la nuit, après une soirée consacrée aux réceptions des personnalités locales et invitées. Le lendemain lundi, sa visite de travail a commencé, en se rendant par Hélicoptère, à Mouindi. Aussitôt arrivé, il a procédé à une première activité, notamment le planting de boutures de manioc. Un geste qui illustre la promotion de la vocation agricole de sa visite dans ce département, pour contribuer ainsi à l’indépendance alimentaire du Congo. Lancée il y a un peu plus d’une année, la Zap de Mouindi prévoit de s’étendre sur 1400 hectares, consacrés à la culture du maïs, du manioc et bien d’autres. Actuellement, 200 hectares de maïs ont été cultivés. La culture du manioc a été lancée à l’occasion de la visite du Président de la République.
Devant des dizaines d’agriculteurs enthousiastes, issus de 39 groupements qui évoluent dans la Zap de Mouindi, Denis Sassou-Nguesso, brandissant un échantillon de maïs, a rappelé comme à son accoutumé, qu’un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme, n’est pas un peuple libre. «Mais nous sommes un peuple libre et nous allons produire ici au Congo ce que nous consommons», suscitant applaudissements et cris de joie.
Le Président de la République qui s’est dit «satisfait et très, très content» de la présence remarquable des jeunes qui étaient au moins 500, les a félicités quant à leur engagement dans la production agricole, à travers la Zap: «Je félicite encore une fois les jeunes qui sont là, aux côtés de leurs parents, en train de travailler. En tout cas, félicitations, félicitations!», s’est-il réjoui, avant d’ajouter que «chaque district du Congo doit être un pôle agricole, quatre-vingt-six districts du pays, c’est quatre-vingt-six pôles agricoles».
Pour cela, il a promis l’organisation «d’une grande foire agricole aux environs de Brazzaville. Le site existe déjà». Cet évènement, qui sera synonyme d’émulation, permettra à tous les départements de présenter «officiellement leurs productions agricoles». A en croire le Président de la République, le Département de la Bouenza, avec la Zap de Mouindi notamment, ne sera pas le dernier, parce qu’il est déjà en avance par rapport aux autres. Des propos qui ont suscité des applaudissements au sein des paysans.











Merci beaucoup papa pour le développement .