Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, accompagné de son épouse, Mme Antoinette, et d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement, a effectué un long séjour en Chine, au cours duquel il a pris part, à l’invitation du Président Xi Jiping, au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024, à Beijing, la capitale chinoise, avant d’entamer une visite d’Etat qui a donné lieu à la signature de dix-neuf accords de coopération entre le Congo et la Chine, et de la publication d’une déclaration sur le partenariat bilatéral. Le Chef de l’Etat a poursuivi sa visite en Chine, en se rendant, dimanche 8 septembre, à Shanghai, la plus grande ville chinoise, connue pour être un grand centre financier international.
Plus que jamais, Beijing s’est présenté aux pays africains, en partenaire principal de développement. La tenue du sommet du Forum de la coopération Afrique Chine, avec la participation d’une cinquantaine de Chefs d’Etat africains, dont le congolais Denis Sassou-Nguesso, au Palais du peuple, sur la Place Tiananmen, dans la capitale chinoise, a indiscutablement démontré le leadership de la Chine dans la coopération avec les pays africains. Dans son discours solennel du jeudi 5 septembre, Xi Jiping a fait la preuve par neuf de sa volonté de soutenir le développement du continent africain, en annonçant l’engagement de son pays à mettre à la disposition des pays africains, dans les trois ans à venir, une enveloppe de 50 milliards de dollars dont 29 milliards de dollars de ligne de crédit, 11 milliards d’aide et 10 milliards d’investissements d’entreprises. Et l’homme fort de Chine de ne pas hésiter à faire quelques leçons. «La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement», a-t-il signifié et d’ajouter, comme pour rassurer ses hôtes, «la quête commune de modernisation de la Chine et de l’Afrique amènera une vague de progrès pour tout le Sud global».
A Beijing où il était arrivé lundi 2 septembre, après avoir quitté Brazzaville samedi 31 août, le Président Denis Sassou-Nguesso a eu une intense activité diplomatique en marge du forum. Il s’est entretenu, le 3 septembre, avec ses homologues William Ruto du Kenya, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Mohamed Ould El-Ghazaouani de la Mauritanie. Le 5 septembre, c’était au tour de Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo. Pendant le forum, il animé un panel sur la paix durable et la sécurité universelle. Le 6 septembre, il a reçu Zhao Leji, le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, et il a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux héros du peuple, sur la Place Tiananmen.
Le 7 septembre, il a enchaîné avec une visite d’Etat au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue chinois, Xi Jiping et les délégations ministérielles des deux pays ont procédé à la signature de 19 accords de coopération. Une déclaration conjointe de huit pages, entre les deux pays, a été publiée. Elle porte sur «l’approfondissement du partenariat de coopération stratégique global sino-congolais et la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Congo de haut niveau». Il y est précisé que la Chine apportera un soutien total à la République du Congo, dans l’accomplissement de sa mission relative à la co-présidence du Focac (Forum de coopération Afrique Chine). Au moment où nous mettons sous presse, le Chef de l’Etat poursuit son séjour en Chine, notamment à Shangaï où il est arrivé le dimanche 8 septembre.
Jean-Clotaire DIATOU