Football

Claude Le Roy a signé un
contrat de deux ans pour les Diables-Rouges

Comme annoncé par le Ministère des sports, le technicien français Claude Le Roy (78 ans) a signé son contrat de coach de la sélection nationale, les Diables-Rouges. La cérémonie de signature du contrat, d’une durée de deux ans, s’est déroulée lundi 22 juin 2026, dans la salle de réunion du Ministère des sports à Brazzaville, entre Claude Le Roy, son adjoint, le Sénégalais Omar Daf, Henry Endzanga, premier vice-président de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), et Hugues Ngouélondélé, ministre des sports, de la jeunesse et de l’éducation civique. Objectif: qualifier le Congo à la phase finale de la Can Pamoja 2027 (Coupe d’Afrique des Nations) dont la phase de groupes des éliminatoires démarre à partir de septembre prochain.

Pour le ministre des sports, Hugues Ngouélondélé, l’arrivée du «sorcier blanc» était très attendue, afin de remonter le football congolais. «Le football congolais attendait depuis longtemps. Il est difficile d’ambitionner de grandes réalisations, sans disposer, à la tête de notre équipe nationale, de techniciens capables d’accompagner nos joueurs vers les plus hauts sommets. Sans la discipline et sans organisation, il sera difficile d’atteindre nos objectifs. Cette trilogie déterminante devra travailler main dans la main, afin d’obtenir les résultats que tout le peuple congolais attend», a-t-il confié.
La signature du contrat
De son côté, Claude Le Roy a fait d’abord la genèse de l’histoire de son amour avec le Congo, qui dure depuis plus de 50 ans. «Mon histoire d’amour avec le Congo remonte à 1971. Je suis venu ici pour la première fois, avec l’Ac Ajaccio, afin de préparer les Diables-Rouges à la Coupe d’Afrique des Nations de 72, remportée par le Congo. C’était déjà un signe de notre belle collaboration. Nous allons organiser un regroupement de joueurs locaux, afin d’identifier les talents susceptibles de renforcer l’équipe nationale. Nous travaillerons, également, à convaincre plusieurs binationaux de rejoindre le projet des Diables-Rouges», a-t-il fait savoir, avant de livrer l’objectif attendu, qui est «la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, même si le défi paraît immense aujourd’hui», a-t-il précisé.
D’autres vues de la cérémonie de signature des contrats
La photo de famille après la signature des documents
Le contrat du Français est prévu pour deux années renouvelables, mais son montant annuel n’a pas été dévoilé. Avec son arrivée, le Congo a renoué avec la politique du «sorcier blanc» en matière de sport. A un moment donné, le gouvernement avait changé, en optant pour l’expertise locale, mais cela a donné des résultats décevants. Espérons que l’arrivée de Claude Le Roy, une grande carrure de technicien international, insufflera une nouvelle dynamique au sein de la sélection nationale des Diables-Rouges, pour donner une chance de remontée au football congolais plongée dans l’hibernation depuis deux ans, en raison de l’arrêt du championnat national et de la fermeture des stades. Après la signature de son contrat, Claude Le Roy a été reçu par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, en compagnie du ministre des sports et du premier vice-président de la Fécofoot.
Luze Ernest BAKALA

La signature du contrat

Audience à la Primature

 

Objectif : qualification à la phase finale de la Can Pamoja 2027

 

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici