C.h.u de Brazzaville

Devant la crise, le prof Gombet renforce
le front contre les antivaleurs

Le directeur général du C.h.u (Centre hospitalier universitaire) de Brazzaville, le prof Thierry Raoul Alexis Gombet, a présidé, vendredi 26 juin 2026, dans l’auditorium du C.h.u, une réunion de travail avec les chefs des services médico-cliniques de son établissement de santé. Au cœur de l’échange: la montée des antivaleurs, au moment où le centre hospitalier fait face à des difficultés de fonctionnement. Raison pour laquelle il appelle à la nécessité de préserver l’éthique, de défendre l’image de l’hôpital et de maintenir la qualité des soins, malgré les difficultés que traverse l’hôpital. Il a évoqué aussi les perspectives de réorganisation de l’établissement ainsi que les projets de réhabilitation des infrastructures.

Face aux chefs de service, Thierry Raoul Alexis Gombet a dressé un diagnostic sans détour de la situation du C.h.u-B: retards de salaires; difficultés de fonctionnement et insuffisance de ressources financières, dans un contexte qui touche également l’ensemble des services sociaux du pays. Selon lui, la crise qui affecte le fonctionnement quotidien du C.h.u-B favorise l’apparition de comportements contraires à l’éthique professionnelle, notamment la désertion de certains services, des insuffisances dans la prise en charge des patients ou encore des demandes indues d’argent pour certains actes médicaux. On assiste ainsi à une montée des anti-valeurs. Mais, il a reconnu, malgré tout, que ce n’est pas le cas de tout le monde. «Ce n’est pas parce que certains parmi nous se comportent mal qu’il faut jeter l’opprobre sur tout le personnel. La majorité continue de venir travailler et de soigner les malades, malgré toutes les difficultés», a-t-il déclaré.
Le prof Thierry Raoul Alexis Gombeté
S’appuyant sur son expérience professionnelle, il a exhorté les médecins à ne pas perdre de vue leur vocation. Évoquant les périodes de guerre civile et les longues crises déjà traversées par le C.h.u-B, il a rappelé que le personnel avait toujours su préserver son engagement. «Nous n’avons jamais perdu la passion du métier. J’ai peur que vous la perdiez aujourd’hui au contact de la dure réalité», a-t-il prévenu. À ses yeux, les chefs de service doivent demeurer des références pour les jeunes praticiens et transmettre les valeurs attachées au service public hospitalier.
Le directeur général du C.h.u s’est, également, insurgé contre les généralisations qui, selon lui, ternissent l’image de l’établissement. Il a appelé les chefs de service à rétablir les faits, chaque fois que des informations inexactes circulent sur l’hôpital. Il les a exhortés à l’engagement collectif. «Battez-vous pour que cette maison ne meurt pas, parce que vous n’en aurez pas une autre», a-t-il dit. Pour lui, le C.h.u-B doit continuer d’assurer ses trois missions fondamentales: les soins; la formation et la recherche. «Malgré les difficultés financières, plusieurs projets avancent», a-t-il rassuré.
Les chefs de service du C.h.u pendant la rencontre avec le directeur général
Interrogé par la presse sur l’état actuel de l’établissement, le prof Gombet a reconnu que les infrastructures du C.h.u nécessitent d’importants travaux de réhabilitation. Il a, toutefois, souligné que plusieurs chantiers sont déjà en cours, grâce au concours de partenaires et de bonnes volontés. Les services de néonatologie ont été rénovés. Les urgences, une partie du service de pédiatrie ainsi que le bloc des urgences ont également bénéficié de travaux. La réhabilitation de la tour chirurgicale figure parmi les prochaines priorités de l’établissement.
Le directeur général a également annoncé qu’au cours des prochains mois, le C.h.u-B devrait être doté d’un équipement de radiologie conventionnelle, tandis que les laboratoires verront leurs capacités renforcées, afin d’améliorer les prestations offertes aux patients. Évoquant les négociations en cours entre le gouvernement et les organisations syndicales, il a fait état d’informations encourageantes concernant un prochain paiement des salaires. En attendant, il a invité les chefs de service à rester mobilisés. «Je demande à chacun d’aller puiser dans ses ressources spirituelles, morales et mentales, pour traverser cette période difficile. Restez des modèles. Enseignez et éduquez par l’exemple. Nous sortirons de cette mauvaise passe», leur a-t-il promis.
La réunion a aussi permis d’évoquer la réforme de l’organisation interne du C.h.u-B. Le directeur général souhaite relancer le projet de création de grands pôles hospitaliers: médecine; chirurgie; gynécologie-obstétrique et pédiatrie ainsi que la réforme de l’internat des hôpitaux. Une prochaine réunion est prévue avec les agents paramédicaux et les administratifs la semaine prochaine.
Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici