30.2 C
Brazzaville
mar 27 février 2024 14:29:38
spot_img

1ère édition du Festival du théâtre africain : Selma Mayala a défendu les couleurs du Congo au Maroc

Rabat, la capitale du Maroc, a vibré, du 24 au 30 avril 2023, aux rythmes de la première édition du Festival du théâtre africain. Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition était organisée dans le cadre du programme «Rabat, capitale africaine de la culture» (2022-2023), par le Ministère marocain de la jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec le Collectif Éclats de Lune. L’objectif visé étant de mettre en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain. Le Congo y était représenté par Selma Mayala, comédien, metteur en scène, formateur, directeur de l’Atelier Mwezi et des «Rencontres internationales Kintwadi, faisons ensemble» (Rikife), résidant à Pointe-Noire, la capitale économique congolaise.

Lors du Festival du théâtre africain, à Rabat, Selma Mayala a mis son grain de sel à l’occasion des trois tables-rondes organisées pour la redynamisation du théâtre africain, avec comme thématiques: «Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre africaines?»; «Quel état des lieux du théâtre sur le continent africain?»; «Comment repenser les festivals en Afrique?». Il y a eu des représentations théâtrales qui ont connu la participation des compagnies de dix pays (Maroc, RD Congo, Guinée, Burkina Faso, Burundi, Mali, Cameroun, Kenya, Iles Comores et Bénin). Il y a eu également le concours de la meilleure création remporté ex-aequo par les Iles Comores pour la pièce théâtrale «Je n’ai pas de nom», mise en scène par Soumette Ahmed, et le Maroc pour la pièce «Elle était une fois la jupe», mise en scène par Mohammed Amin Boudrika.
La première édition du Festival du théâtre africain était une expérience très enrichissante pour Selma Mayala, lui qui est parmi les figures montantes du théâtre congolais. Initié à cet art depuis le lycée, influencé par Peter Brook, metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique qu’il rencontre en 2020, mais aussi par Sony Labou Tansi, l’artiste ponténégrin prend la résolution, en 1999, de faire du théâtre sa profession, en cofondant le «Théâtre des Coulisses». Membre du réseau Culture’AC, il participe à la création du Festival international Kimoko. Selma a, à son actif, plusieurs festivals internationaux sur le continent: en Algérie (Fita), au Gabon, au Cameroun, au Tchad, en République Centrafricaine, en RD Congo.
En 2018, il met sur pied le collectif de l’Atelier Mwezi, convaincu de la double nécessité d’investir le domaine de la formation et de construire des liens avec des artistes internationaux, dans un esprit d’ouverture et d’échanges de pratiques. Très attaché à la transmission de la pratique du N’To pour un théâtre noble, ouvert et populaire, il s’est notamment illustré en tant que comédien au théâtre dans plusieurs pièces: «La parenthèse de sang» de Sony Labou Tansi; «L’histoire du soldat de Charles» de Ferdinand Ramuz; «C’est la sorcellerie Kindoki» de Marie-Françoise Ibovy; «L’Ogrelet de Suzanne Lebeau», «Andromaque» de Jean Racine; «Un diner bien tranquille» de Martine Huet; «Jean Muvusu» de Jean Léopold Ngoulou. Il a assuré la mise en scène de: «Cendres sur les mains» de Laurent Gaudé; «Antigone» de Jean Anouilh; «Le long voyage du pingouin vers la jungle» de Jean Gabriel Nordmann. Avec Jehf Biyeri, il a coécrit: «Mond’idiotisation», «Tâche de sang», «J’ai perdu une côte», «Zonza Kua Ngoma».
Au cinéma, il s’est illustré dans «Positif» et «Grave Erreur 2» de Richi Mbébélé, «Diboulou» d’Albé Diaho. Selma initie et organise, depuis 2020, en collaboration avec le collectif Mwezi, les «Rencontres internationales Kintwadi, faisons ensemble», un festival annuel qui réunit des écrivains, des metteurs en scène et des comédiens dans un processus de création.

Nana KABA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles