La Fondation S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) a achevé les travaux de réhabilitation, d’agrandissement et de rénovation du C.e.g (Collège d’enseignement général) André Malina d’Odziba, dans le District de Ngabé (Département du Pool), à 100 kilomètres au Nord de Brazzaville, sur la route nationale n°2. La cérémonie de remise des clés de l’établissement scolaire reconstruit a eu lieu vendredi 16 février 2024, sous le patronage du secrétaire général de la Fondation S.n.p.c, Marie Joseph Letembet.
La Fondation S.n.p.c a vu les choses en grand, en décidant de donner une nouvelle vie au C.e.g André Malina d’Odziba. Les deux vieux bâtiments qu’il comptait ont été simplement rasés, pour laisser la place à trois nouveaux bâtiments d’une superficie de 290 mètres-carrés chacun, comportant trois salles de classe de 63 mètres-carrés chacune. Ce qui donne un total de 9 salles de classe bien équipées, pour recevoir 950 élèves, de la Sixième en Troisième.
En plus, l’établissement est pourvu de trois logements, dans un bâtiment F4 (3 chambres, un salon et une cuisine), d’une superficie de 100 mètres-carrés pour le directeur du collège, et un deuxième bâtiment de 120 mètres-carrés abritant deux logements de type F3 (2 chambres, salon et cuisine), pour le directeur des études et le surveillant général.
Enfin, l’école est gratifiée de structures annexes, notamment un bloc sanitaire avec trois compartiments: 2 toilettes pour les enseignants; 4 wc et 2 lave-mains côté filles et 3 wc , 2 urinoires et 2 lave-mains côté garçon).
Il faut dire que c’est un établissement complet que la Fondation S.n.p.c a offert aux populations d’Odziba, dans le cadre de sa responsabilité sociétale qui l’a déjà conduit à réaliser des œuvres sociales dans les villages situés le long de la route nationale n°2, entre Yé (District d’Igné) et Inoni-Plateau (District de Ngabé). Il s’agit notamment de la construction de forages d’eau potable et de la connexion à l’électricité.
Désormais, Odziba, où l’on déplorait hier le piteux état du collège, arbore un établissement public d’enseignement général qui fait la fierté de ses habitants, tant les conditions de travail et d’apprentissage des enseignants et des élèves ont été nettement améliorées.
Il s’agit, pour le directeur général de la S.n.p.c, Monsieur Maixent Raoul Ominga, d’un engagement à traduire en actes et à contribuer à la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, exprimée dans son projet de Société, «Ensemble, poursuivons la marche».