30.2 C
Brazzaville
mar 27 février 2024 15:37:42
spot_img

Congo – France : Le Président Sassou-Nguesso invité au Forum Afrique C.i.a.n 2023, à Paris

Congo – France

Le Président Sassou-Nguesso invité au Forum Afrique C.i.a.n 2023, à Paris

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, est le seul Chef d’Etat africain invité par le C.i.a.n (Conseil français des investisseurs en Afrique) et le quotidien L’Opinion, au Forum Afrique 2023 qui se tient à Paris, mardi 18 avril 2023, sous le haut patronage du Président français, Emmanuel Macron. Ce forum, qui est à sa troisième édition annuelle, a pour objectif de «promouvoir une vision positive et dynamique d’un continent plus que jamais au cœur des enjeux de la planète» et se tient cette année sous le thème: «Business avec l’Afrique: l’heure du new deal».

Le Forum Afrique 2023 est un événement d’affaires co-organisé par le C.i.a.n, que dirige depuis 2009, Alexandre Vilgrain, ancien P.d.g (Président directeur général) du groupe agro-alimentaire Somdiaa (Société d’organisation et de management des industries agricoles et alimentaires) qui détient 66% du capital de la Saris Congo (Société agricole de raffinage industriel du sucre du Congo), face à l’Etat congolais (34%), et le quotidien français pro-business, L’Opinion, créé par le journaliste Nicolas Beytout.
Selon le programme publié par les organisateurs, le Président Denis Sassou-Nguesso fait partie des quatre invités d’honneur, dont le Premier ministre nigérien, Mahamadou Ouhoumoudou, le ministre tchadien des finances, Tahir Hamid Nguilin et la secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, qui avait effectué une visite officielle à Brazzaville, en décembre 2022.
Le C.i.a.n présente le forum comme une volonté de reconstruire l’ordre économique mondial, en offrant à l’Afrique des opportunités renouvelées. «Car le continent dispose de solides atouts, pour assurer son avenir et négocier de nouvelles alliances avec ses partenaires, au premier rang desquels l’Europe. Le potentiel de développement pour l’investissement français en Afrique y sera présenté et débattu», précise les organisateurs.
Au programme, on va débattre des secteurs clés du développement comme l’énergie et les fondements d’une alliance Europe-Afrique; l’agro-industrie et les multiples défis au changement d’échelle; les infrastructures et l’industrialisation dans une perspective de stratégie durable, la finance; les ressources humaines: les entreprises et les talents.
Cinq tables-rondes seront organisées. La S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) est partenaire de cet événement. Les ministres Jean-Baptiste Ondaye (finances) et Jean-Jacques Bouya (grands travaux) sont programmés pour y prendre la parole.
Du côté de la Présidence de la République du Congo, on n’a pas encore de signal du déplacement de Denis Sassou-Nguesso à Paris. Mais, s’il se rend dans la capitale française, ce sera pour lui l’occasion de rencontrer de nouveau son homologue français, Emmanuel Macron, qui est à son tour invité au sommet des trois plus grands bassins forestiers tropicaux du monde, prévu à Brazzaville, au mois de juin prochain.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles