28.2 C
Brazzaville
sam 13 avril 2024 11:39:25
spot_img

Editions L’Harmattan Congo-Brazzaville : Lancement du concours Grand prix des auteurs francophones

La société Editons L’Harmattan Congo-Brazzaville, dirigée par Gratias Collinet Makosso, a lancé, le 16 février 2024, le G.p.a.f (Grand prix des auteurs francophones). Il s’agit d’un concours de meilleurs romans, doté de trois prix: le premier prix est d’un million de francs Cfa; le deuxième de 500 mille francs Cfa et le troisième est de 250 mille francs Cfa, avec un contrat d’édition. Ce concours est ouvert jusqu’au mardi 11 juin 2024, à 23h59, heure de Brazzaville. Il s’agit d’écrire un roman de 130 à 250 pages, sur un thème choisi par l’auteur lui-même. La remise des prix est fixée au 31 août 2024.
Le concours G.p.a.f (Grand prix des auteurs francophones) fait suite au concours Grand prix littéraire de la jeunesse, dont l’initiative est née d’une étude réalisée dans un lycée où plusieurs élèves en classe terminale littéraire ont affirmé n’avoir jamais achevé la lecture d’un quelconque livre. Par ailleurs, les jeunes auteurs étaient pessimistes: «Ils pensent qu’il est impossible de vivre du métier d’écrivains; ils se plaignent de la carence des activités littéraires et ils s’affligent des difficultés rencontrées pour l’édition de leurs œuvres».
Il s’agit de remédier à la crise de lecture, faire la promotion des activités parascolaires didactiques et orienter les jeunes vers ce qui leur est utile, les éloignant du futile. Et les dix nouvelles finalistes feront l’objet d’un recueil de nouvelles, qui sera mis à la disposition des apprenants. «Nous pensons qu’ils seront plus enclins à lire des ouvrages écrits par eux-mêmes», soutiennent les initiateurs. Le concours des juniors s’adresse à tous les jeunes résidents au Congo de moins de 23 ans.
Pour ce qui est des récompenses: 100 mille francs Cfa pour le premier; 75 mille francs Cfa pour le deuxième et 50 mille francs Cfa pour le troisième, plus un ordinateur, des livres et une bourse d’études. Le concours a été lancé depuis le 8 janvier 2024. Et la cérémonie de remise des prix est fixée au 27 avril 2024.
Pour les seniors, c’est le Grand prix des auteurs francophones, pour éclore les carrières de nombreux auteurs talentueux du monde francophone et faire de Brazzaville le symbole de la littérature et des auteurs francophones. Au finish, trois finalistes du concours vont être récompensés et l’ouvrage du premier sera gracieusement édité. Le concours des seniors est ouvert à tous les auteurs francophones sans distinction aucune. Le comité de jury est composé des professeurs de lettres d’universités et des écrivains de renommée internationale, entre autres: Fann Attiki; Calixte Beyala; Yamen Manai, Khali Diallo.
Le Congo étant un pays de grands auteurs à l’instar de Sony Labou Tansi, Tchikaya U Tam’si, Jean-Baptiste Tati-Loutard; Henri Lopès; Théophile Obenga, Emmanuel Dongala, Alain Mabangou, etc. «A travers ces concours, nous souhaitons promouvoir et mettre en lumière une nouvelle génération d’auteurs francophones talentueux», a confié Gratias Collinet Makosso, qui dirige la filiale L’Harmattan Congo.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles