Le 20ème Printemps des poètes des Afriques et d’ailleurs se tient du 12 au 26 mars 2023, à la fois en présentiel et en distanciel. Les deux premiers dimanches, les 12 et 19 mars, se déroulent en distanciel sur la webradio Globe-radio.org. C’est le parti pris par Thierry Sinda, le président-fondateur du festival: «De manière à dévoiler le palmarès, en osmose avec tous les candidats du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe qui résident en Afrique ou dans les outremers». Le 12 mars dernier, le lauréat de la première édition de ce concours qui porte le nom du premier poète de l’A.e.f (Afrique équatoriale française) et non moins historien congolais de renom a été proclamé sur Globe Radio. Le poète camerounais Herman Kamwa en est le grand vainqueur, pour son recueil «Briser le sort».

Le gagnant de la première édition du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe est titulaire d’un master en littérature et civilisation hispaniques et d’un diplôme de professeur de l’enseignement secondaire, second grade (Dipes II), obtenus à l’Université de Yaoundé I. Enseignant d’espagnol au lycée, ses travaux de recherche portent sur l’humanisme fantastique, le métissage médiatique et la construction du sujet. Féru de littérature, ses premiers poèmes et récits relèvent d’une adolescence pleine de curiosité artistique (dessin, sketchs, théâtre, comédie et cinéma) qui va conduire l’auteur vers «La Ronde des Poètes» de Yaoundé.
Les gagnants des autres catégories seront connus le dimanche 19 mars, à 14h, sur globe-radio.org. Quatre Congolais sont en lice: Kelly Mowendabeka, avec son recueil «Identités», Huppert Malanda, avec «Cette Patrie de blessures et de rêves», Giovanni Las LMK, avec «Mugissements» et Gloire Ngoyi (qui vit en Côte d’Ivoire) pour son «Lumière sombre».
Le dimanche 26 mars après-midi se passera à la Librairie de l’Avenue Henri Veyrier, à Paris. A l’ordre du jour: le lancement de la première anthologie francophone de femmes noires et métissées conçue par Thierry Sinda, dans le cadre du Grand Prix. Publiée aux Editions Unicité, elle s’intitule «Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe». Ce n’est pas une anthologie de poèmes, mais de recueils de poèmes. Le maître de cérémonie de cette journée poétique sera Moa Abaïd, le directeur artistique du festival. Un cocktail sera offert en partenariat avec le restaurant Antilles Grillades de Saint-Ouen.
Nana KABA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici