28.2 C
Brazzaville
sam 13 avril 2024 11:31:29
spot_img

Musique urbaine : Rompre avec les traditions les plus enracinées

La nouvelle génération d’artistes congolais comme Tidiane Mario, Diesel Guci, Nestelia Forest, Jessy B, Key Kolos, Paterne Maestro, Zuko ya Deblè, etc, transforment la perception de la musique moderne, en exploitant le pouvoir des médias sociaux pour toucher un public encore plus large. Le détail qui attire généralement l’attention de quiconque assiste pour la première fois à un concert de ce qu’on appelle «musique urbaine», est l’âge moyen des participants: ce sont les jeunes.

Les jeunes artistes s’étant lancés dans la musique urbaine, qui fait florès sur le continent, sont conscients que la manière d’atteindre le public, en particulier les jeunes, ne passe pas seulement par leurs concerts en live. Les réseaux sociaux les ont dotés d’un avantage formidable pour la diffusion de leurs œuvres et d’être en contact presque permanent avec le public. C’est une opportunité qui leur permet de toucher un plus grand nombre de personnes qui aiment voir le quotidien des artistes. Ce faisant, le public connaît, de première main, les projets dans lesquels ils se lancent.

Nestelia Forest.

Ces jeunes musiciens ont également découvert qu’ils peuvent combiner la musique urbaine avec d’autres genres musicaux prisés par les jeunes. Ce qui leur permet d’élargir leurs spectres d’influence.
Par ailleurs, cette tendance à rompre avec les traditions les plus enracinées de la musique urbaine n’est pas nouvelle. Tidiane Mario, Diesel Guci, Nestelia Forest, Jessy B, Key Kolos, Paterne Mestro, Zuko ya Deblè, etc, sont connus dans le pays et leurs visages sont devenus familiers dans le milieu des jeunes et au-delà, même auprès de ceux qui ne sont pas des fans. Ces jeunes artistes prêtent leurs images à des marques connues de produits ou service de grande consommation: Mtn Congo; Airtel Congo; Bralico (Brasserie et limonaderie du Congo), 1xBet; etc.
Sans aucun doute, il est admirable que ces musiciens qui se distinguent par leurs talents au sein de la musique urbaine réussissent à briser les barrières des pratiques anciennes et font carrière parfois sans producteurs, grâce aux réseaux sociaux. Par leurs interprétations et leurs capacités de communication, ils arrivent à conquérir des publics. Et peut-être que l’avenir de cette musique est là: trouver l’équilibre entre le passé et le présent, ne se fermer à rien. Avec les réseaux sociaux, les artistes naissent presque tous les jours. Mais, ceux qui parviennent à s’affirmer, à se faire connaître du grand public font preuve de persévérance, de travail et de talent.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles