28.2 C
Brazzaville
sam 13 avril 2024 10:40:11
spot_img

Littérature française : Victor Hugo, un géant littéraire dont l’héritage a conquis le monde

Victor Hugo fut un intellectuel engagé et homme politique influent et visionnaire dans l’histoire de la France et dans la littérature française du 19ème siècle. Son œuvre de romancier a marqué à jamais la langue française. Avec une vocation littéraire précoce, ses premières notes furent dans des cahiers d’école. À l’âge de 11 ans, il réalise sa première œuvre poétique: «Odes et poésies divers». En 1829, sa virtuosité se manifeste dans «Les Orientales», au goût de ses contemporains pour l’exotisme oriental. Il est rapidement devenu un des géants de la littérature française et francophone, dont l’héritage a conquis le monde.

Né le 26 février 1802 à Besançon, en France, Victor Hugo était un phare intellectuel du romantisme français. Dernier d’une famille de trois garçons, il passe son enfance à Paris. Il débute sa fructueuse carrière d’écrivain en 1830 et, la même année, il publie son premier grand roman, «Notre-Dame de Paris», qui le projette dans l’aura des éclairés du monde des lettres. Cependant, des situations douloureuses dans sa vie personnelle se conjuguent avec des moments épanouissants dans sa vocation vers l’art d’écrire. Il a perdu quatre de ses cinq enfants.
Par ailleurs, Victor Hugo a pris une part active à la vie politique française. Il était membre du Parti conservateur et a vécu en Belgique, après s’être exilé en 1851 pour avoir accusé Louis Napoléon d’ambitions dictatoriales. En 1862, il publia son roman le plus célèbre, «Les Misérables», un ouvrage qui dénonce la souffrance des classes les plus pauvres. Fervent républicain et farouche adversaire de Napoléon III, Victor Hugo résida également en Angleterre où il accomplit 20 ans d’exil. À cette époque, par exemple, est apparu «Les châtiments», un ensemble de poèmes satiriques.
En 1870, il revient en France après la chute de Napoléon III. À son retour, il entre dans l’arène politique et est élu député avant d’être élu sénateur. Il était un militant du rejet de la peine de mort et la défense des droits des femmes était une de ses obsessions politiques et sociales. Combattant de ces causes depuis le milieu du 19ème siècle. A cette époque, son prestige littéraire répété était inversement proportionnel à sa production de romancier et de dramaturge. Victor Hugo, surnommé «Homme océan», auteur du roman «Quatre-vingt-treize», était un poète lyrique qui a contribué, de manière significative, au renouveau théâtral de l’époque. Son chef-d’œuvre «Hernani», le prouve.
Notons que le brillant poète, dramaturge, romancier et dessinateur romantique français, est décédé le 22 mai 1885, à Paris, à l’âge de 83 ans. «L’homme du siècle» a laissé un immense héritage littéraire de treize pièces de théâtre, neuf romans, vingt-huit volumes de poésie et quinze essais.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles