Une légende de la musique congolaise, Zao (71 ans), a reçu en février dernier, à son domicile, la visite de courtoisie du jeune artiste chanteur, Zuko Ya Deblè, quelques jours avant son concert à Brazzaville visant à soutenir les victimes d’A.v.c (Accident vasculaire cérébral). Cette visite, débouchant sur des conseils et orientations de la part de l’ancien, a marqué une reconnaissance de la nouvelle génération musicale de la grandeur et la valeur de l’ancienne génération.

L’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route», a reconnu Zuko Ya Deblè, à l’occasion de sa visite de courtoisie chez Zao, «Ancien combattant», victime d’une attaque cérébrale en juillet 2022. Ce jeune artiste congolais, du haut de ses réalisations remarquables, n’a pas manqué d’être humble devant une des icônes de la musique congolaise.

Zuko Ya Deblè.

Il a été récompensé d’un trophée panafricain de l’excellence, décerné à l’occasion de la sixième édition du Prix studio 210, et fait sensation sur la toile avec plusieurs de ses morceaux, notamment avec le titre «Ni béto» qui semble être le plus écouté. Chaque génération musicale a sa façon de faire, nouvelle par certains traits, mais l’ancienne génération constitue dans certains cas, un pilier de fondement solide.
Prix découvertes R.f.i 1982, Zao, qui continue de s’affirmer sur la scène musicale, n’a pas manqué de partager son plaisir avec le jeune visiteur, artiste en plein épanouissement, en lui donnant quelques conseils. Il a obtenu son dernier prix, le 12 mai 2023. Il s’agit du Prix Kundé d’honneur, lors de la 21ème édition du Kundé à Ouagadougou, au Burkina Faso,  pour son implication dans la musique africaine et son rayonnement.

Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici