28.2 C
Brazzaville
sam 13 avril 2024 11:41:00
spot_img

Réseaux sociaux : L’âge d’or des influenceurs est-il en passe d’être révolu?

La nouvelle tendance du moment est celle des influenceurs qui rassemblent des milliers de followers contre les critiques sur les réseaux sociaux, qui les condamnent sur leurs opinions controversés et surtout négatifs, le manque de fiabilité et leur impact en tant que vecteurs de fausses nouvelles. A cette allure, certains consommateurs en ont assez de la dynamique d’influence qui tend parfois jusqu’à rompre la confiance entre l’influenceur et son public. Dans ce contexte, l’âge d’or des influenceurs est-il en passe d’être révolu?

Peu avant la pandémie de covid-19, époque où les réseaux sociaux comme Tik-Tok se développaient de façon exponentielle, le nombre d’utilisateurs qui se disent être des influenceurs a augmenté. A cet effet, dans la course pour transformer leurs comptes en travail à temps plein et rentabiliser leurs contenus, de nombreux influenceurs se sont tournés vers des produits publicitaires et des alliances avec des marques de produits, qui ont généré des tendances bien connues telles que les Tutoriels, le Unboxing (ouverture de paquets devant les utilisateurs en temps réel) ou Haul (Vidéos où ils commentent en détail l’expérience de divers produits achetés).
La société de consommation est en pleine croissance en Afrique. Il est à noter que les ventes e-commerce sur les réseaux sociaux augmentent de 20% chaque année et que le réseau social chinois, Tik Tok, fonctionne le mieux avec la publicité et les parrainages de personnalités. Seulement, les consommateurs sont parfois déçus des produits proposés par leurs influenceurs. Il semble évident que tout ce qu’ils font est motivé par l’argent et que les consommateurs n’ont plus confiance. Alors, ils se détournent de plus en plus de leurs influenceurs. Parmi les secteurs les plus touchés figurent les cosmétiques, l’habillement et la technologie. De nombreux utilisateurs achètent motivés par la promesse que font habituellement les célébrités sur les réseaux sociaux et dont les attentes finissent par ne pas être satisfaites.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles