Les 13èmes Jeux africains qui ont commencé le jeudi 7 mars 2024, se poursuivent normalement à Accra, capitale du Ghana, jusqu’au samedi 23 mars. Ils ont accueilli environ 5.000 athlètes venus de tous les pays africains et qui compétissent dans 29 disciplines sportives. Ils sont aussi qualificatifs pour les 33èmes Jeux olympiques de Paris (France), dans certaines disciplines. Regroupés au sein des Diables-Rouges, les athlètes congolais n’y participent qu’en six disciplines sur onze initialement prévues. Il s’agit du karaté, du badminton, du tennis de table, du football, du judo et de l’athlétisme. Ils n’ont décroché, jusque-là que quatre médailles en bronze, en karaté.
Le karaté, le tennis de table et le badminton ont terminé leurs épreuves. Le karaté a aussi clôturé sa manche, laissant les Congolais empocher 4 médailles de bronze par Abigaëlle Mbemba en kumité dames de moins de 61 kilos, Sagesse Bikouka en kumité messieurs de moins de 75 kilos, et par équipe en kumité dames et aussi en kumité messieurs. Le Congo n’a décroché aucune médaille dans les deux autres disciplines, notamment le badminton et le tennis de table. Mais, un tennisman, sorti 5ème, est qualifié aux Jeux olympiques de Paris.
S’agissant du tournoi de football, les Diables-Rouges U20 ont fait une entrée moins performante à la compétition après un match nul contre le Ghana, pays hôte et le Bénin par un score de zéro but partout. Pour leur troisième match de groupe, les poulains de Clément Massamba affronteront, vendredi 15 mars, la Gambie pour tenter de décrocher leur ticket pour les demi-finales.
En ce qui concerne, le judo, la compétition a débuté le mardi 12 mars au gymnase de Bukon à Accra, la capitale ghanéenne. Seulement, les six premiers Diables-Rouges des moins de 50 et 60 Kg engagés dans la compétition ont été désarmés à leur première prestation. Un autre groupe des Diables-Rouges fera son entrée en jeu le vendredi 15 mars prochain avec la catégorie supérieure de plus de 60 et 100 Kg.
Luze Ernest BAKALA