back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:16
spot_img

Education : Partenariat Airtel Africa et l’Unicef, pour promouvoir l’apprentissage numérique dans les écoles

À la suite du partenariat entre Airtel Africa et l’Unicef, au mois de novembre 2021, visant à accélérer l’apprentissage numérique dans les écoles, les deux organisations implantées au Congo ont procédé au lancement officiel, vendredi 31 mars 2023, dudit partenariat à l’Ecole primaire Moukoundzi-Ngouaka, à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville, rendant ainsi effectifs, les activités et objectifs définis au niveau national, lors d’un atelier de co-création qui s’est tenu le 20 janvier 2022 à Brazzaville. Ainsi, la cérémonie de lancement du Projet «Renforcer la résilience du système éducatif par le développement de l’apprentissage numérique en République du Congo», s’est déroulée sous la supervision de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, de Léon-Juste Ibombo, ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, et de Chris Mburu, coordonnateur-résident du Système des Nations unies. L’administrateur-maire de Makélékélé, Edgard Bassouéka, et plusieurs personnalités des agences des Nations unies et du monde éducatif y étaient présents.

Le lancement officiel du projet.
Le lancement officiel du projet.

Airtel Africa soutient l’Unicef dans son initiative mondiale «Réinventer l’éducation», lancée en 2020, qui vise à accélérer l’apprentissage numérique, grâce à la connectivité, à des plateformes éducatives accessibles et à la promotion de l’importance de l’éducation pour tous. A cet effet, un protocole d’accord global pour la région Afrique a été signé le 26 octobre 2021, entre les deux organisations. À travers cette collaboration, Airtel Africa s’est engagé à mettre à disposition ses canaux et ses produits (sms, internet et autres supports de communication), pour soutenir la réalisation des O.d.d (Objectifs de développement durable), notamment l’O.d.d n°4 pour les enfants du Congo.

Lancement officiel du Projet Resilience systeme éducatif.
Lancement officiel du Projet Resilience systeme éducatif.

«Notre engagement envers l’éducation en tant que pilier central de notre responsabilité sociale d’entreprise est renforcé par cette initiative. Ce partenariat avec l’Unicef nous permettra d’élargir notre impact et de garantir que l’apprentissage numérique soit intégré au programme de services essentiels pour les enfants du Congo», a déclaré Max Bouhoyi, directeur général par intérim d’Airtel Congo.
Ce partenariat quinquennal (2021-2026) entre Airtel Africa et l’Unicef a pour objectif de stimuler l’apprentissage numérique à travers l’Afrique dans treize pays cibles. Il se base sur les trois piliers suivants:
– champion de l’éducation numérique pour les enfants d’Afrique: mettre en avant les besoins des enfants et soutenir davantage les communications relatives aux changements de comportement qui favoriseront les résultats scolaires;
– plateformes d’apprentissage accessibles: gratuité des contenus et des plateformes d’enseignement, afin de garantir l’accès de tous aux possibilités d’apprentissage;
– connectivité et accès à un apprentissage numérique de qualité: connecter chaque école à Internet et permettre à chaque enfant et chaque jeune de bénéficier d’informations, de possibilités et de choix.
En République du Congo, dans un premier temps, Airtel Congo fournira un accès Internet gratuit à des plateformes d’éducation dans 16 écoles et centres de formation des jeunes. Les apprenants pourront ainsi accéder à: «Learning passport»; «Ecole à domicile» et «Akelius».

Grâce à la connectivité, l’apprentissage numérique est possible à l’école.
Grâce à la connectivité, l’apprentissage numérique est possible à l’école.

À travers cette initiative, Airtel Congo et l’Unicef projettent d’atteindre dix mille apprenants pour l’année 2023-2024 dans trois départements. Cette intervention s’étendra à une centaine d’écoles et structures de formation au cours des cinq années de la durée du projet. «Il s’agit ici de la mise en œuvre de l’apprentissage numérique par l’implantation de laboratoires numériques dans les écoles et centres de jeunes. Ces laboratoires d’apprentissage numérique permettront aux élèves et aux enseignants d’entrer réellement dans l’heure du numérique, non seulement en se familiarisant à ce type d’apprentissage par l’utilisation des outils informatiques et numériques mis à leur disposition, mais aussi et surtout en intégrant ce type d’apprentissage dans leur programme scolaire», a souligné la docteure Chantal Umutoni, représentante de l’Unicef en République du Congo.
D’un montant de 57 millions de dollars dont 50 millions en nature pour l’ensemble des pays, ce partenariat de cinq ans vise à garantir l’intégration de l’apprentissage numérique aux programmes éducatifs, essentiels pour les enfants en Afrique, notamment au Congo, au Gabon, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, en Tanzanie, au Tchad et en Zambie.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles