La ministre de l’économie forestière, Mme Rosalie Matondo, a procédé, jeudi 12 janvier 2023, au lancement du volet «agroforesterie communautaire» du Prodivac (Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo), lors d’une cérémonie dans la salle de conférence du Conseil départemental du Pool, à Kinkala, en présence d’Antoine Marie Sie Tioye, représentant résident de la Bad (Banque africaine de développement) au Congo, partenaire financier du projet, de Mme Emma Berthe Bassinga Nganzali, secrétaire générale du Conseil départemental du Pool, ainsi que de Benoît Ngayou, coordonnateur du projet, des cadres du Ministère de l’économie forestière, du projet et des responsables du département du Pool.
Le lancement du volet agroforesterie communautaire, qui interviendra dans trois départements, à savoir le Pool, la Bouenza et les Plateaux, a été fait à travers un atelier regroupant 95 participants représentant les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privé. Ce volet a un financement prévu à hauteur de 8 milliards de francs Cfa.
Pendant l’atelier, trois communications ont été présentées, dont la première a abordé l’importance de l’agroforesterie et les retombées de l’arbre qui jouent un rôle capital au niveau des cultures associées. La deuxième a fait état de cent sous-projets socio-économiques, des mécanismes de paiement et de l’appui à la sécurisation foncière. La dernière présentation a évoqué les aspects liés à la gestion financière du projet pendant son exécution.
Après les échanges interactifs, plusieurs recommandations ont été formulées, dont entre autres, l’acquisition de tracteurs, la prorogation du projet au-delà de sa période de clôture et la mise en place d’un dispositif transitoire, pour enclencher la sélection des premières cohortes de bénéficiaires, en attendant l’élaboration du manuel du financement et de l’O.n.g d’encadrement.
A l’ouverture des travaux, Mme Emma Berthe Bassinga Nganzali dans son mot de bienvenue, a bien apprécié la présence de ce projet dans le Département du Pool, pour faire face au besoin d’approvisionnement des populations en charbon et bois de chauffe. Le représentant-résident de la Bad a rassuré sur la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du projet, notamment dans son volet «agroforesterie communautaire».
Ouvrant les travaux, la ministre Rosalie Matondo a donné l’intérêt de ce volet agroforesterie, en ces termes: «Le sous-projet agroforesterie, qui vient se greffer au Prodivac dans ses aspects liés à la promotion de l’agroforesterie communautaire sur 15.000 hectares, pour améliorer la fertilité des sols et diminuer la pression sur les forêts, permettra de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans laquelle le Congo est engagé depuis un peu plus de deux décennies».
En marge de cet atelier, la première session du comité de pilotage de ce volet agroforesterie a été tenue, toujours à Kinkala, vendredi 13 janvier 2023, sous la présidence du Pr Pascal Robin Ongoka, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, en vue de l’approbation du programme de travail. Le Copil a retenu une série d’activités pour un budget de 914.067.500 f Cfa au cours de cette année 2023.
Pour Marcel Dieudonné Nzemba, coordonnateur adjoint du Prodivac, «parmi les activités à exécuter cette année, entre autres, il y a la mise en place des plantations bois énergie et des parcelles d’agroforesterie consistant à mettre en place des champs de cultures vivrières, mais associées aux arbres. Concernant le bois énergie, ce sont des plantations constituées uniquement d’essences forestières qui seront utilisées par la suite comme bois de chauffe et charbon sur 500 hectares dans les trois départements du projet». Signalons que la cérémonie de clôture a été assurée par le Pr Pascal Robin Ongoka, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, sous la présidence de Georges Kilébé, préfet du Pool.
Martin
BALOUATA-MALEKA
(Envoyé spécial à Kinkala)