«Valoriser les déchets plastiques», «annihiler la dégradation de l’environnement»… Le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire consacre près de la moitié de son budget 2023 à l’investissement. Urgences obligent. Que retenir de sa session budgétaire tenue du 23 au février au 4 mars 2023? Beaucoup de choses, vu les douze affaires inscrites à l’ordre du jour. Mais, au centre des discussions menées par les 73 conseillers présents sur 85 (les 12 autres étant excusés), aura figuré en bonne place l’affaire numéro 10 relative à l’examen et l’adoption du budget primitif exercice 2023. Et pour faire face à certaines urgences, les conseillers envisagent «une solution environnementale» axée sur la transformation du plastique en pavés.

Des prévisions estimées en recettes et en dépenses à la somme de 21 milliards 592 millions de francs Cfa. Si le communiqué final lu par Geoffroi Dibakala, deuxième secrétaire du bureau exécutif du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire ne donne pas les détails exhaustifs sur les axes prioritaires d’exécution du budget, l’adoption du projet de programme annuel d’investissement en dit long sur l’orientation que l’assemblée locale entend donner au budget de cette année. Ainsi qu’en témoigne l’examen et l’adoption d’un projet de programme évalué à 10 milliards 283 millions 755 mille 810 francs Cfa, soit la moitié du budget. Une orientation en lien étroit avec un contexte des plus suffocants. En cette petite saison sèche où les pluies se font de plus en plus rares, c’est toute une ville de Pointe-Noire qui se consume sous l’effet brûlant de chaleurs caniculaires qui s’abattent sur la ville océane.
Et pour couronner le tout, les odeurs pestilentielles des ordures non encore enlevées par la société Averda, les embouteillages aggravés par la dégradation des voies goudronnées de la voirie urbaine et les objets plastiques qui sont devenus les déchets les plus faciles à trouver dans les tas d’immondices (plus de 700 millions de bouteilles en plastique). En tout cas, Pointe-Noire va mal ces derniers temps.
Si la solution au problème de la dégradation des principales voies goudronnées relève du gouvernement, vu la suspension de la taxe de roulage en lien avec l’augmentation des prix des hydrocarbures, la présidente du Conseil départemental et municipal, maire de Pointe-Noire, Mme Evelyne Tchitchele et ses 84 collègues «distingués conseillers» entendent mettre l’accent sur l’investissement, afin de «remédier, dans la mesure du possible, à la kyrielle des problèmes de la ville». Et pour faire face à certaines urgences, ils envisagent «une solution environnementale» axée sur la transformation du plastique en pavés. Il sera ainsi question de «valoriser les déchets et annihiler la dégradation environnementale». Reste à présent l’exécution dudit budget.

John NDINGA-NGOMA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici