back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 20:36
spot_img

Arrondissement 7 Mfilou (Brazzaville) : Le Centre de formation Gotrhia menacé de disparition par des propriétaires fonciers

Créé en 2002, à l’initiative de l’E.e.c (Eglise évangélique du Congo), avec l’appui de l’Eglise évangélique de Suède, et en partenariat avec l’Etat congolais, le Centre d’éducation sociale et de la formation sportive de Mfilou, appelé Centre de formation Gothia, a produit des générations de jeunes sportifs au Congo, dans le but de renforcer l’unité nationale, au sortir des événements malheureux que notre pays avait connus. Cette structure est, aujourd’hui, menacée par les descendants d’un propriétaire terrien qui ont réquisitionné douze parcelles de terrain dans son enceinte. Pour Hervé Yves Ulrich Mandilou, responsable principal de ce complexe, depuis 2015, «si l’on n’y prend garde, le Centre de formation Gothia pourrait disparaître». Interview!

Des élèves en formation au Centre Gothia.
Des élèves en formation au Centre Gothia.

* Comment fonctionne votre centre et qui peut y être admis?
** Nous accueillons des enfants, filles et garçons, qui suivent des formations dans trois disciplines sportives: le football; la gymnastique et le volleyball. En gymnastique, les enfants sont admis à 5 ans, 9 ans pour le football et le volleyball. Ils ont accès au centre jusqu’à 18 ans. Dépassé cet âge, il y a une orientation qui se fait en fonction des capacités du jeune ou de la jeune fille, par rapport à la formation reçue. Pour s’inscrire, les pièces à fournir sont: deux photos format identité; des frais d’inscription qui s’élèvent à 4000 frs Cfa pour toute l’année ainsi qu’une copie de l’acte de naissance. Je vous assure qu’il y a vraiment l’engouement. Le nombre d’inscrits s’élève parfois à 2000 enfants.

* Est-ce que votre centre a déjà eu formé de grands sportifs?
** Evidement! Ils sont plusieurs sportifs qui ont été formés chez nous. Nous avons dans l’équipe nationale des joueurs comme Loussoukou Amour, Ganvoula Silvère, etc. Certains sont hors du pays. Concernant la gymnastique, je peux vous affirmer que sans Gothia, la Fédération congolaise de gymnastique ne peut pas fonctionner correctement. Par exemple, pendant les Jeux africains que notre pays a abrités en 2015, tous les médaillés ont été formés à Gothia.

* Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ici?
** La difficulté est que notre centre est menacé par des propriétaires terriens. Nous sommes en partenariat avec la mairie centrale. Celle-ci avait ordonné à la mairie de Mfilou de superviser l’espace. Nous savons qu’il est demandé aux propriétaires terriens de chaque arrondissement, de ménager des terres pour créer des espaces de loisirs, de marchés, d’écoles ainsi que des centres de santé. Seulement, les descendants du propriétaire terrien, décédé depuis belle lurette, revendiquent dans cet espace occupé par le centre, douze parcelles de terrain que la mairie n’avait, parait-il, pas payées. Ils ont déjà installé le matériel et commencer à lotir. Je pense que leur objectif, c’est de voir disparaître le centre.

Propos recueillis par Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles