back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 01:50
spot_img

Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football Côte d’Ivoire 2024 : Styven Danek Moyo Moutsassi, l’unique arbitre assistant congolais retenu

La phase finale de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football, qui est à sa 34ème édition, se déroule en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, dans cinq villes: Abidjan; Bouaké; Korhogo; San-Pédro et Yamoussoukro. Elle devait se tenir en 2023. Mais, à cause du climat dans le pays d’accueil, notamment des pluies, elle a été reportée au début de l’année 2024. 32 Nations vont s’affronter pour emporter le trophée. Les Diables-Rouges du Congo n’y sont pas qualifiés. Pour ce qui est de l’arbitrage, la Caf (Confédération africaine de football) a publié une liste de 68 professionnels chevronnés. On n’y trouve qu’un compatriote, Styven Danek Moyo Moutsassi, arbitre assistant, qui est déjà en route pour la Côte d’Ivoire.

Pour l’arbitrage à la Can de Côte d’Ivoire, la Caf a misé sur 68 professionnels dont 26 arbitres principaux, 30 arbitres assistants et 12 arbitres Var (arbitrage vidéo). Au Congo-Brazzaville, seul Styven Danek Moyo Moutsassi a été sélectionné comme arbitre assistant. Ce compatriote a fait ses débuts dans l’arbitrage, dans les années 2000, à Dolisie, capitale de l’or vert. Apprécié par ses encadreurs de l’époque, il a été convié à officier les rencontres de football séniors.
Quelques années plus tard, il s’est rendu dans la ville océane, Pointe-Noire, pour parfaire sa formation, afin de mieux se perfectionner. De retour à Dolisie, il a été retenu pour le championnat national en 2009. Il a ainsi officié 15 rencontres, en tant qu’arbitre fédéral. C’est là où il a connu sa consécration. En 2012, la Fécofoot (Fédération congolaise de football) le présente au grade d’arbitre assistant Fifa qu’il a décroché au Caire, en Egypte.
C’est à partir de là que les portes des compétitions continentales lui sont ouvertes. Son premier match comme arbitre assistant se déroule en Tunisie, lors des éliminatoires de la Can U20. Très apprécié, il sera appelé en 2017 à la Can U20 en Zambie et au Chan (Championnat d’Afrique des Nations) en 2018. Son talent va l’amener à participer aux éliminatoires de la Can de 2019 ainsi qu’aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2021, lors des matches Madagascar-Tanzanie et Angola-Lybie. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter une bonne mission en terre ivoirienne.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles