back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 05:47
spot_img

Fécofoot (Fédération congolaise de football) : Tenue de l’assemblée générale ordinaire qui a adopté des nouveaux statuts

La Fécofoot (Fédération congolaise de football) a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi 15 avril 2023, dans l’auditorium de l’Aéroport international Maya-Maya, à Brazzaville, sous le patronage de son président, Jean Guy Blaise Mayolas, en présence de Mme Françoise Mayoungou née Tsathy, représentant le C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais), d’Ahmed Mohamed Harraz et de Nataniel Nascimento Brito, représentant respectivement la Caf (Confédération africaine de football) et la Fifa (Fédération internationale de football association).

Ouverte et clôturée par Jean Robert Bindélé, directeur général des sports, représentant le ministre en charge des sports, l’assemblée générale ordinaire de la Fécofoot avait 18 points à son ordre du jour, dont l’approbation du rapport d’activités 2022 et du budget 2023, l’adoption des nouveaux statuts et du code électoral de la Fécofoot et la présentation des rapports d’activités des ligues départementales par leurs présidents respectifs.
Trois allocutions ont été prononcées à l’ouverture. Après le mot de bienvenue de Destin Miguel Mbouni, président de la Ligue de football de Brazzaville, les délégués ont suivi l’allocution de la représentante du C.n.o.s.c, puis le discours d’ouverture du directeur général des sports.
Tous les documents soumis à l’ordre du jour ont été adoptés, parfois avec amendements. C’est Jean Médard Kossa, vice-président de la Fécofoot et président de la Commission des finances, qui a présenté les grandes lignes du rapport financier 2022 et du budget 2023, qui ont été adoptés. Après avoir suivi attentivement les différents exposés, Jean Guy Blaise Mayolas a informé les délégués sur le contrat d’objectifs 2022-2026. Puis, l’assemblée générale a approuvé les nouveaux statuts et le code électoral de la Fécofoot.
A la fin des travaux de l’assemblée générale ordinaire, Jean Guy Blaise Mayolas a informé les délégués sur le contrat d’objectifs 2022-2026. Il les a remerciés de la marque de confiance à sa personne, pour poursuivre les efforts qui doivent ramener le football congolais au sein de l’élite africaine, comme dans les années 70. «Notre détermination pour développer notre football montre notre volonté. Ainsi, nous avons réussi à donner le meilleur de nous-même, en nous plaçant parmi les meilleures fédérations continentales, en qualifiant nos équipes du Chan, U17, U20, U23 et du football scolaire des phases finales des compétitions continentales. Si aujourd’hui, les résultats paraissent anodins aux yeux de certains, croyez-nous, les historiens écriront, un jour, ces performances qui sont un indice qui montre de la compétitivité de notre football. Cependant, l’objectif majeur demeure la qualification de l’équipe senior à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nous devons faire preuve de beaucoup d’engagement et de détermination. Pour ce faire, nous jouerons notre partition jusqu’au bout. Mais, il faut à présent mettre tous les signaux en vert, afin qu’il règne un esprit de sérénité entre les acteurs et les décideurs. Si, tous, nous fixons le même horizon, rien ne nous sera impossible», a-t-il dit. Réélu en septembre 2022, pour un mandat de quatre ans, Jean Guy Blaise Mayolas a donné une bonne perspective pouvant permettre de relever le niveau du football congolais.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles