back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 18:19
spot_img

Hugues Ngouélondélé et Blaise Matuidi ont annoncé l’ouverture, dès cette année, de l’Académie de football d’Oyo

Académie de football d’Oyo (Département de la Cuvette)

Hugues Ngouélondélé et Blaise Matuidi ont annoncé l’ouverture dès cette année

Fondée à l’initiative du champion du monde 2018, l’international français Blaise Matuidi, dont les parents sont d’origine angolaise ayant vécu à Kinshasa (RD Congo), avant d’émigrer en France, l’Académie de football d’Oyo, dans le Département de la Cuvette, s’apprête à accueillir, dès cette année, sa première promotion, grâce à l’appui du gouvernement. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée samedi 10 février 2024, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, par Hugues Ngouélondélé, ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en compagnie de Blaise Matuidi et en présence du ministre de la communication et des médias, Thierry Moungalla. L’Académie de football d’Oyo, qui va ouvrir ses portes entre les mois d’août et septembre prochains, vise à former 40 jeunes par année, de 12 à 14 ans.

Pour le ministre Hugues Ngouélondelé, «cet ambitieux projet vise la création d’un centre de football, pour le développement du football, à travers la formation de nos jeunes talents. Il s’accorde excellemment avec la feuille de route que j’avais tracée lors de ma nomination à la tête du Ministère en charge des sports, reposant sur le diptyque réforme et formation. Ce centre doit constituer un des maillons de la chaîne pour permettre au football congolais de regagner ses lettres de noblesse. Pour ce faire, je vous exhorte à faire de l’excellence votre crédo, il ne peut en être autrement», a-t-il indiqué pendant la conférence de presse.
Blaise Matuidi et Hugues Ngouélondélé (au milieu) pendant la conférence de presse
Photo de famille après la conférence de presse
L’international Blaise Matuidi (37 ans), ancien milieu de terrain du P.s.g (Paris Saint-Germain), a expliqué l’origine du projet et motivé son engagement. «Déjà pour moi, la première des choses, c’est que je fais avec le cœur. C’est un problème d’enfance. Il faut donner la possibilité aux enfants de réaliser leurs rêves. J’étais à leur place et, aujourd’hui, il faut la leur redonner. Ceci ne se fait pas d’un claquement de doigts, car nous avons eu des discutions avec Monsieur le ministre des sports. Nous avons bien échangé et je pense qu’il y a eu une envie commune d’amener à bien ce projet. On aura besoin des sponsors aussi. J’en serai le premier ambassadeur. Je donnerai tous les moyens possibles, pour qu’il soit l’une des grandes académies du continent», a-t-il déclaré.
Appelé aussi Académie Alima d’Oyo, ce centre de formation en football va assurer un soutien académique et psychologique aux jeunes talents sélectionnés, pour garantir leur développement global, grâce à des partenariats établis avec des établissements d’excellence au niveau international, et à l’Etat congolais. «Quand je contemple les jeunes footballeurs congolais et africains, que ce soit pendant la Coupe d’Afrique des Nations, en première division ou en jouant dans les rues de Brazzaville et à travers le Congo, je me revois à leur place. Ces jeunes passionnés, avec leurs rêves et aspirations, sont le reflet de mon propre parcours. Je comprends cette passion qui les anime, cette détermination à réussir. Cependant, la réussite dépend de la formation et de l’encadrement professionnel, des aspects souvent manquants dans le développement de ces talents», a fait savoir Blaise Matuidi, qui a eu une carrière sportive brillante en France et qui a jeté son dévolue sur le Congo-Brazzaville, pour y développer son projet de centre d’excellence de formation en football.
Des tests seront organisés à travers le territoire national, pour sélectionner les jeunes talents qui seront admis à l’Académie de football d’Oyo, pour contribuer ainsi à l’essor du football congolais.
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles