back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:04
spot_img

Mois de l’Europe à Brazzaville : Pour une coopération européenne, coordonnée et plus efficace à tous les niveaux

L’ambassadeur Giacomo Durazzo a lancé, mardi 9 mai 2023, à l’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville, les activités relatives au mois de l’Europe, qui s’étendent jusqu’au 17 juin prochain. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’équipe Europe, notamment les ambassadeurs François Barateau (France), Wolfgang Klapper(Allemagne) Luigi Diodati (Italie) et Jean-Paul Charnier, chargé d’affaires en pied de Belgique. Les ambassadeurs d’autres pays sont venus témoigner leur solidarité à l’Europe et du côté congolais, on a noté la mobilisation des enseignants, des étudiants, des artistes, etc. En effet, la rencontre comptait aussi pour la célébration de la 73ème journée de la fête de l’Europe, dans le contexte du 60ème anniversaire du partenariat entre l’Union européenne et la République du Congo.

Ainsi, la première journée du mois de l’Europe était marquée par le vernissage d’une exposition de B.d (Bandes dessinées) sur l’Europe de Matthieu Sapin, qui fait découvrir les grands moments de la construction de l’Union européenne. Ensuite, il y a eu la projection d’un film des frères Gardenne, de nationalité belge, Tori et Lokito, qui retrace l’immigration en Belgique en particulier et en Europe en général. Le film touche les relations entre l’Europe et l’Afrique et pose la problématique de repenser les relations entre les deux continents. Le style est engagé et parle des Africains qui vivent dans la précarité, dans un langage simple, a reconnu, Jean-Paul Charnier. «Je suis ravi que, petit-à-petit, après la pandémie de covid-19 qui a frappé le monde, il y a trois ans, nous reprenions petit-à-petit le rythme d’avant mars 2019, en ayant la possibilité de vous faire découvrir toute la richesse et la diversité du partenariat de l’Union européenne et de ses Etats membres au Congo, en partenariat avec les autorités congolaises, la société civile, le secteur privé, les médias, la jeunesse», a-t-il fait savoir. «Car c’est de cela dont il va être question tout au long de ce mois de l’Europe: vous donner à voir une Europe multifacette, dans ses dimensions à la fois politique, économique, sociale et culturelle et dans son dialogue avec les autres», a-t-il affirmé.
«Derrière l’équipe Europe, il y a un engagement, celui de produire un impact plus important et de meilleure qualité, en mettant en place une coopération européenne, coordonnée et plus efficace à tous les niveaux. C’est cette longue expérience sur laquelle nous nous appuyons qui nous permet notamment d’agir en matière de diplomatie culturelle et de vous proposer cette belle programmation de ce soir et celle à venir», a-t-il ajouté.
Saisissant cette opportunité, il a parlé du programme A.c.p-cultures, «une initiative conjointe de l’U.e et de l’O.e.a.c.p (Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) dont le mandat consiste à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socio-économique des pays A.c.p».
François Barateau a retracé l’histoire de la journée de l’Europe depuis la «déclaration Schuman», le 9 mai 1950, «considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne, ainsi que le 60ème anniversaire du partenariat entre l’U.e et le Congo».
Parlant de l’exposition, il a salué «la mémoire de ces illustres femmes et hommes, présentés dans l’exposition que nous découvrons aujourd’hui, ces précurseurs de l’identité européenne, qui ont jeté les bases de ce travail courageux et encore largement inachevé, de construction inédite d’une Union au service de la paix, de la prospérité et de la solidarité en particulier avec le continent africain, voisin, auquel son destin est intimement lié».
Signalons que le programme du mois de l’Europe comporte de nombreuses activités qui se déroulent à l’I.f.c. Il se conclut par un forum du partenariat entre l’Union européenne et le Congo, qui se tenir du 15 au 16 juin prochain, à l’I.f.c.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles