back to top
27.2 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 22:28
spot_img

Rapport 2023 de l’Unicef : Un plaidoyer en faveur de la vaccination des enfants

L’Unicef a accepté son rapport 2023 sur la situation des enfants dans le monde, sur un plaidoyer en, faveur de la vaccination. Intitulé «Pour chaque enfant, des vaccins», ce rapport part du constat que «la santé des enfants dans le monde est gravement menacée: la couverture vaccinale a enregistré une très forte baisse pendant la pandémie de covid-19, privant des millions d’enfants supplémentaires de protection contre certaines des maladies infantiles les plus graves».
La pandémie de covid-19 a eu de graves conséquences sur le système de santé à travers le monde. «Malgré des décennies de progrès en faveur de la vaccination infantile, nos efforts collectifs ne suffisent plus. En d’autres termes, nous n’arrivons pas à vacciner chaque enfant. Si de nouveaux vaccins renforcent notre protection contre les maladies, aucun ne parvient à atteindre une couverture supérieure à neuf enfants sur dix. Certains en sont même très loin: seule une fille sur huit est vaccinée contre le papillomavirus humain (P.v.h), responsable du cancer du col de l’utérus. La pandémie n’a fait qu’assombrir ce paysage. Les trois dernières années ont érodé plus d’une décennie de progrès accomplis de haute lutte en faveur de la vaccination de routine des enfants», constate le rapport de l’Unicef.
D’où le plaidoyer pour relancer la vaccination. «Prendre les mesures nécessaires pour vacciner chaque enfant ne sera pas chose aisée. Cependant, le chemin parcouru au cours des 80 dernières années doit nous donner de l’espoir. Le monde n’a cessé d’accomplir des progrès remarquables en faveur de la vaccination, souvent dans les situations les plus difficiles et les plus éprouvantes. Ces progrès ont transformé nos vies. Ils ont permis à des millions d’enfants de survivre et de vivre sans pâtir des effets persistants de la maladie. Ils ont soulagé des familles du fardeau émotionnel et financier qui s’abattait sur elles quand elles devaient s’occuper d’enfants malades. Enfin, ils ont multiplié le capital humain, le talent et l’énergie de nos sociétés. Les années à venir sont encore plus prometteuses. De nouveaux vaccins nous aident déjà dans notre combat contre le paludisme. Et d’autres vaccins devraient prochainement voir le jour pour nous aider à lutter contre des maladies chroniques telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer», écrit Mme Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef.
Sept messages clés sur l’importance de la vaccination sont publiés dans ce rapport. «Les vaccins sauvent des vies. Pourtant, beaucoup trop d’enfants dans le monde n’en bénéficient pas, et la pandémie de covid-19 n’a fait qu’accroître leur nombre. Les enfants non vaccinés vivent dans les communautés les plus pauvres, les plus reculées et les plus marginalisées. Pour les atteindre, il est crucial d’investir en priorité dans les soins de santé primaires et en faveur des agents de santé (majoritairement des femmes) qui assurent ces services», rapporte le premier message-clé.
«La pandémie de covid-19 a bouleversé de nombreux aspects de la vie, et la vaccination infantile n’a pas échappé à ces perturbations. Entre 2019 et 2021, l’Unicef estime que 67 millions d’enfants n’ont pas reçu tous leurs vaccins de routine; parmi eux, 48 millions n’en ont reçu aucun. Sur cette période, la proportion d’enfants vaccinés a diminué de 5 points de pourcentage pour s’établir à 81%. En d’autres termes, environ 1 enfant sur 5 dans le monde n’est pas entièrement protégé contre les maladies à prévention vaccinale. Fait inquiétant, le recul observé durant la pandémie est intervenu à la fin d’une décennie marquée, dans l’ensemble, par une stagnation des taux de vaccination infantile», précise le

rapport.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles