back to top
28.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 21:06
spot_img

13èmes Jeux africains Accra 2024 : Déroute des Diables-Rouges football U20 et Natacha Ngoy qui a refait sensation

Les 13èmes Jeux africains se poursuivent normalement à Accra, capitale du Ghana, et prennent fin le samedi 23 mars. Au football, la troisième et dernière journée des matches de groupes s’est jouée le vendredi 15 mars. Au terme de cette journée, les Diables-Rouges U20 s’étaient qualifiés pour la demi-finale, après une rencontre âprement disputée face à la Gambie, et qui s’est soldée par 2 buts à 1. Malheureusement, en demi-finale, la sélection nationale s’est écroulée devant l’Ouganda, en se faisant battre par 4 buts à 2, alors que les Congolais menaient 2-0 à la mi-temps.

La qualification en demi-finale face à la Gambie (2-1) avait suscité un grand espoir pour les Congolais qui pouvaient se permettre de rêver atteindre la finale. Au match de qualification, les buts étaient marqués à la 20ème minute pour la Gambie qui avait ouvert le score, par un défenseur congolais contre son camp. L’égalisation congolaise est intervenue à la deuxième période, par Djolvy Moukouba, à la 61ème minute et Dechan Barboe est venu sceller le sort des Gambiens à la 89ème minute, en marquant le deuxième but congolais.
2 buts à 1, c’est le score final de la rencontre qui a qualifié le Congo en demi-finale. Etape que le Congo avait atteinte lors des 11èmes Jeux africains de Brazzaville. Une place arrachée avec 5 points au compteur, après avoir obtenu deux matches nuls et une victoire, terminant ainsi à la deuxième place du groupe, derrière le Ghana, pays hôte, qui avait battu le Benin, et qui avait eu à son actif deux victoires et un match nul, pour un total de 7 points.
Pour le sélectionneur national, Clément Massamba, «le discours était clair» à ses poulains. «Cette équipe qui nous avait éliminés chez les seniors ne pouvait plus rééditer cette performance. Il fallait gagner, pour ne pas suivre les demi-finales et la finale au pays». Le coach promettait alors de viser la médaille d’or.
Malheureusement, en demi-finale, mardi 19 mars, les espoirs ont volé en éclats, face à l’Ouganda. Les Diables-Rouges ont pourtant réussi la performance de mener 2-0 à l’issue de la première mi-temps. Mais, on ne sait pas pourquoi ils n’ont pas été endurants pour sauvegarder leur avantage pendant la deuxième période. Non seulement ils se sont laissés rattraper par leurs adversaires, mais encore ils se sont fait voler leur victoire. Ils ont été battus 4-2. Ils vont se contenter de jouer la petite finale, pour disputer la troisième place avec le Sénégal, pour glaner la médaille de bronze.
Au judo, les Diables-Rouges ont terminé quatrième du groupe et rentrent sans médaille. Dans l’athlétisme, aux 400 mètres messieurs, Gilles Antony Afoumba s’est qualifié pour la finale. Mais, aux 100 mètres dames, notre star nationale, Natacha Ngoy, a manqué le coche, en terminant à la 6ème place, mardi 19 mars, en finale. Il reste pour elle l’épreuve du 200 mètres à boucler le mercredi 20 mars. Au relais 4×100, les dames et les messieurs congolais ont été éliminés.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles