Débuté le mardi 9 mai 2023, le 39ème championnat d’Afrique des vainqueurs de coupe Egypte 2023 a pris fin le 18 mai, avec le sacre du club angolais de Petro Athletico en dames et du club égyptien du Zamalec en hommes. Les deux représentants congolais en dames, la D.g.s.p et l’As Otohô, n’ont pas pu accéder au podium.
Après un premier tour élogieux de ces deux équipes, elles se sont croisées en quart de finale remportée à l’arraché par l’As Otohô. Mais arrivée en demi-finale avec l’équipe de Petro Athletico, l’As Otohô a été l’ombre d’elle-même. Elle a écopé du plus lourd score de la compétition, un cinglant 46 à 15. Au match de classement, pour la troisième place, synonyme de médaille de bronze, elle a été écartée du podium, pour se contenter de la quatrième place et la cinquième pour la D.g.s.p.
Pour Zoran Batinic, coach de l’As Otohô, «les filles ont tout donné pour notre première participation à une coupe continentale. On ne nous attendait pas là. Malheureusement, le podium et la médaille nous ont échappé. Pour notre première participation sur la scène continentale, pouvons-nous être satisfaits ou pas? On peut toujours mieux et plus… On doit… Ce qui est sûr, c’est que l’As Otohô a réussi à se faire un nom… Il reste à s’assurer et de monter, pour aller plus loin. Merci à mes filles pour le courage montré, même dans des moments très difficiles pour l’équipe. Félicitation…», a-t-il indiqué.
En attendant le championnat d’Afrique qu’organise la D.g.s.p, au mois de septembre, ces équipes doivent se mettre résolument au travail, pour ne pas faire le Coubertin, surtout que c’est le Congo qui sera à l’honneur. Elles devraient prendre leurs responsabilités, pour ne pas faire essuyer la honte au public congolais.
Luze Ernest BAKALA