Après les inondations qui ont touché certains départements du pays, comme ceux de Brazzaville, Pointe-Noire, Plateaux, Likouala, etc, la C.r.c (Croix-Rouge congolaise) va réaliser une opération d’assistance des populations affectées, grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne. Dans ce cadre, la direction départementale de la C.r.c de Brazzaville, conduite par son président, Innocent Jean-Roger Mallanda, assisté de son secrétaire général, Jean-Baptiste Nganga, a tenu, mardi 5 mars 2024, dans la salle des conférences du poste de l’Armée du Salut du Plateau des 15 ans, une séance de sensibilisation des chefs de quartiers, zones et blocs des quartiers concernés de Brazzaville, avec l’implication des volontaires et cadres choisis pour l’opération.

La sensibilisation sur l’opération d’assistance des populations victimes des inondations a concerné les responsables des quartiers des communes de Moungali (Quartiers 41, 46, 47 et 48) et de Djiri (Quartiers 901, 902, 903 et 907). Pour les quartiers de ces deux arrondissements, il y a eu, au total, 1.200 ménages concernés.
52 volontaires de la C.r.c ont été formés aux procédures de désinfection et de la potabilisation de l’eau, au cas où un problème de santé publique se posait dans ces quartiers. Ce sont des équipes mixtes qui vont travailler et les responsables de quartiers ne seront pas à la marge. Après avoir identifié les personnes affectées, c’est l’heure de la remise des kits humanitaires, composés de sceaux, ustensiles de cuisine, couvertures, etc. Voilà les grandes opérations que la C.r.c se propose de réaliser, pour intégrer la politique gouvernementale d’assistance aux populations affectées par les inondations.
Les responsables de quartiers ont souhaité que les équipes de la C.r.c qui seront déployées puissent travailler avec les populations, pour la réussite de cette opération. Le secrétaire général de la C.r.c départementale, Jean-Baptiste Nganga, a rassuré que «le travail se fera en toute quiétude, parce que les volontaires ont été formés». «Dès qu’on va finir la distribution, on repartira vers les responsables de quartiers, pour faire une évaluation de l’opération», a précisé le président départemental de la C.r.c.
Toutes les parties à cette rencontre de sensibilisation ont compris les tâches qui leur sont confiées, par rapport au temps imparti par les autorités publiques. Il y a lieu d’indiquer, ici, que c’est l’engagement communautaire et la redevabilité qui sont en jeu. Le président départemental, Innocent Jean-Roger Mallanda, a encouragé les participants à être au service de la C.r.c et, par ricochet, au service de la communauté, a-t-il conclu.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici