A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Ecole congolaise de basketball a décidé d’organiser la 6ème édition de «Gametime for women», un programme socio-éducatif et sportif qui valorise la femme sportive et promeut le basketball féminin. Cette édition se tiendra du 22 au 24 mars 2024, à Pointe-Noire, sous le thème: «L’importance du sport chez la femme». Elle est parrainée par Roland Dimi-Yoka, président de la section basketball des Diables-Noires.
Ouvert aux équipes féminines de basketball, le Programme «Gametime for women» démontre les bienfaits du sport chez la femme, à travers les tournois de basketball, des masterclass, des tables-rondes et conférences-débats, etc. Mis en place par l’Ecole congolaise de basketball, ce programme a pour objectif de valoriser la femme sportive, de montrer les bienfaits du sport chez la femme et de promouvoir le basketball féminin.
Sa 6ème édition va se réaliser avec la collaboration de la Ligue départementale de basketball de Pointe-Noire. La participation est gratuite et se fait par équipe évoluant dans une ligue. Les compétitions débuteront le samedi 23 mars, précédées de camps de basketball, et vont se conclure le dimanche 24 mars, par la finale et la remise des trophées.
Dans cette perspective, le Programme «Gametime for women» se veut être un concept qui valorise la femme sportive dans toutes ses dimensions. Outre les avantages liés à la santé, la pratique du sport chez la femme permet de garantir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Etablissement agréé par l’État et affilié à la Fédération congolaise de basketball, l’Ecole congolaise de baskeball est spécialisée dans la formation des jeunes au basketball. Elle s’est donnée pour mission d’éduquer la jeunesse à travers le sport, de produire des jeunes talents au niveau national et international et de promouvoir la pratique du basketball congolais en général et féminin en particulier.
Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU