Les présidents des différentes sous-ligues de karaté de Brazzaville, notamment la sous-ligue Makélékélé/Bacongo, Poto-Poto/Moungali et Ouenzé/Talangaï ont lancé, sous la tutelle de la Ligue de karaté du Département de Brazzaville, des tournois sectoriels, en vue de la qualification au championnat départemental qui doit normalement déboucher sur le championnat national. Le tournoi de la sous-ligue de Poto-Poto/Moungali s’est déroulé du 23 au 24 mars, au Gymnase Étienne Mongha. S’ensuivra celui de Ouenzé/Talangaï et, en enfin, celui de Makélékélé/Bacongo qui se tiendra en avril.

Plus d’une cinquantaine de compétiteurs cadets, juniors et seniors dans les deux catégories (hommes et femmes) se sont affrontés en kata et en kumité (combat) dans les différentes catégories de poids, au Tournoi de la sous-ligue de Poto-Poto/Moungali, en individuel et en équipes. Plus de trente karatékas en individuel et au-moins trois équipes dont le club Académie, le club Samouraï et l’Inter-club, se sont qualifiés à l’issue de ce tournoi et ont gagné leurs billets pour le championnat départemental où ils vont affronter les vainqueurs du tournoi de la sous-ligue de Ouenzé-Talangaï qui doit normalement se dérouler du 30 au 31 mars, et ceux de la compétition de la sous-ligue de Makélékélé-Bacongo qui se tiendra en avril.
Ensuite, les vainqueurs du championnat départemental vont compétir au championnat national qui réunira les compétiteurs des départements du Congo, notamment les Département de Brazzaville, Pointe-Noire, du Niari et bien d’autres. Le championnat national de karaté doit normalement se tenir, cette année, si tous les moyens sont mis en place par la Fécoka-Ama (Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires).
Plusieurs compétiteurs inscrits aux tournois sectoriels sont issus des Diables-Rouges. Ceux-ci, après avoir représenté le Congo aux 13èmes Jeux africains qui se sont déroulés du 8 au 23 mars, à Accra, au Ghana, ont décroché quatre médailles de bronze, continuant ainsi de s’affirmer dans des compétitions locales pour le développement de leurs compétences physiques sur le tatami.
À noter qu’en dépit des difficultés financières récurrentes et faute de subvention, les responsables des différentes sous-ligues de karaté de Brazzaville font de leur mieux, pour que les tournois sectoriels se déroulent dans de bonnes conditions, afin de promouvoir le karaté au Congo.

Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici