back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 18:11
spot_img

Ligue départementale de handball de Brazzaville : Après le tournoi de mise en jambe, place maintenant au championnat départemental

Le tournoi de mise en jambes organisé par la Ligue départementale de handball de Brazzaville, dirigée par Avicenne Nzikou, a tenu ses promesses, après quatre finales de haute facture livrées le mercredi 15 février 2023, au Gymnase Nicole Oba de Talangaï. Des finales qui ont mis en haleine le public venu nombreux. Des affiches qui se sont soldées par les victoires de l’As Neto devant Inter-club (30 à 27) en senior hommes. En junior dames, l’équipe de l’Asoc a battu l’As Otohô (33 à 20). En juniors hommes, Etoile du Congo a disposé de la J.s.o (Jeunesse sportive de Ouenzé) par 31 à 24. En seniors dames, le derby tant attendu par les férus du handball, entre la D.g.s.p et l’As Otohô, s’est achevé sur une victoire étriquée de l’A.s Otohô par 29 à 28.

En seniors dames, la finale entre la D.g.s.p et l’As Otohô a tenu toutes ses promesses. Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes n’ont pas eu le temps d’observation. Elles se sont données à fond, avec des attaques fulgurantes. A la mi-temps, la D.g.s.p menait 15 à 14. Revenues des vestiaires, les pouliches du coach de nationalité serbe, Zoran Batinic, ont suivi à la lettre les consignes, en renversant la donne, jusqu’à prendre l’avantage avec 3 buts d’écart. Mais, vers la fin du match, elles ont été rattrapées et les deux équipes étaient à égalité de 25 buts partout. Il a fallu faire recourt à la prolongation. C’est alors que l’As Otohô, étant plus entreprenante, a su tirer son épingle du jeu, en s’imposant par le score étriqué de 29 à 28. Ainsi, après trois ans d’existence, l’équipe féminine seniore de l’As Otohô est dans la cour des grands du handball congolais, en remportant, pour la première fois, une compétition nationale.
Au terme de ce tournoi de mise en jambe, le président actif de l’As Otohô s’est réjoui de la bonne prestation de ses joueuses: «C’est d’abord une joie, parce que le tournoi de mise en jambes nous a permis de préparer le tournoi continental. Nous avons de nouvelles recrues. Donc, il fallait voir ce que ça valait sur le terrain. Maintenant, quant à tirer les conclusions, je pense qu’aujourd’hui, il est trop tôt de dire que l’A.s Otohô est prête pour le championnat départemental, puis la compétition africaine. Selon la vision du président général, Maixent Raoul Ominga, nous pensons que la feuille de route est claire et nous allons continuer de travailler. Car, au sport, on ne triche pas, dit un éminent dirigeant sportif. Pour notre part, nous allons repartir au laboratoire, corriger les erreurs, afin de préparer l’équipe pour les échéances qui arrivent. Ce qui s’est passé pendant le tournoi de mise en jambes est révélateur et je pense que le championnat sera d’un très haut niveau».
De son côté, le président de la ligue, Avicenne Nzikou, entend tirer les leçons des défaillances constatées durant le tournoi de mise en jambes, pour une bonne organisation du championnat départemental qui va prendre le relais, dès dimanche 26 février: «Nous avons eu à assister à de très belles finales, vu la qualité de jeu. Ce ne sont que des prémisses de ce qui va se passer pendant le championnat départemental. Là, ce n’était qu’un avant-goût. Le public a répondu présent. Nous n’avons jamais enregistré autant de monde et même là, nous n’avons pas encore dévoilé toutes nos stratégies de communication. Ce tournoi a permis à toutes les équipes, tous les états-majors de voir ce qu’ils avaient commencé à préparer avant. Chaque équipe a vu ses premiers pas et ses résultats. Nous aussi, au niveau de la ligue, ça nous permet de rectifier le tir sur certaines choses. On a encore quelques jours, pour corriger et repartir pour le championnat départemental. Il y a encore du boulot».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles