Le comité de pilotage du P.u.d.t (Programme d’utilisation durable des terres), placé sous la tutelle du Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, a tenu sa première session, vendredi 22 mars 2024, dans la salle de conférence dudit ministère, à Brazzaville, sous le patronage de Zacharie Mokémo, directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire, en qualité de président dudit comité, en présence d’Antoine Goma, conseiller à l’aménagement du territoire, coordonnateur national du P.u.d.t. Cette première session a permis de préparer les bases de lancement du programme, en définissant les recommandations qu’il faut pour son bon fonctionnement.

L’objectif de la première session du comité de pilotage du P.u.d.t a été de valider l’ensemble des orientations nécessaires à l’unité de coordination qui permettront la mise en œuvre efficace et efficiente du programme. Cette session a connu la participation des représentants de certains ministères tels que celui en charge de l’agriculture, de l’économie forestière et de l’environnement.

Zacharie Mokémo.

On a, également, noté la présence des représentants de la Cafi (Initiative pour les forêts d’Afrique centrale) et de l’A.f.d (Agence française de développement), ainsi que les participants venus des organisations de la société civile. La réunion a permis de bien comprendre le programme et d’adopter un plan de travail annuel accompagné de son budget.
Pour le coordonnateur national du P.u.d.t, Antoine Goma, «ce programme vise la diversification économique du Congo, pour ne pas trop dépendre du secteur pétrolier. C’est ainsi qu’il a été mis en place, dans le P.n.d 2022-2026, deux piliers essentiels que sont l’agriculture et la forêt. Dans ce programme, nous mettons un accent particulier sur ces deux secteurs. C’est un programme qui se divise en deux volets: il y a le P.u.d.t qui est plus connu et la déclinaison opérationnelle qui est le programme conjoint d’investissement axé sur l’agriculture et la foresterie. Le but de ce programme est de réduire la pauvreté et diversifier l’économie nationale», a-t-il précisé.
D’une durée de cinq ans, jusqu’en 2028, le programme comporte un premier volet dont le financement tourne autour de 26 millions de dollars américains (près de 13,5 milliards de francs Cfa). Ce financement va couvrir les études concernant la réalisation du schéma national de l’aménagement du territoire, le plan national d’affectation des terres et deux schémas départementaux pilotes, le Pool et le Niari. Les activités du programme visent à structurer l’approche nationale de l’aménagement du territoire, en accompagnant l’élaboration du plan national d’affectation des terres rurales, qui permettra d’appuyer la mise en œuvre de la diversification économique du pays.
Ouvrant les travaux, Zacharie Mokémo a souligné que «l’objectif de cette réunion inaugurale, une instance de gouvernance, consiste à poser les principes de travail et les bases destinées à baliser la mise en œuvre de notre mission d’orientation et l’accompagnement des acteurs».

Martin
ALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici