back to top
31.2 C
Brazzaville
vendredi 14 juin 2024 | 17:42
spot_img

Mucodec (Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit) : Les 40.0000 sociétaires ont tenu les assemblées générales locales

Les assemblées générales ordinaires tenues du 13 février au 1er mars 2023, par l’ensemble des Caisses locales du réseau Mucodec (Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit) ont fait ressortir les efforts collectifs qui contribuent au développement du réseau, reflétant ainsi sa bonne santé financière durant l’année 2022. Jusqu’au 31 décembre 2022, le réseau Mucodec a atteint plus de 40.0000 sociétaires, avec des dépôts totalisant 196 milliards 960 millions de francs Cfa, pour un bilan annuel de 488 milliards 582 millions de francs Cfa.
Les résultats présentés au cours des assemblées générales ordinaires locales ont été confirmés par Aurélien Nganziami, directeur régional Brazza-Pool, représentant la fédération des Mucodec à la dernière assemblée générale de la Caisse locale de la Tsiémé, à Brazzaville, lundi 27 février 2023. Le message était livré à cette occasion aux sociétaires de cette caisse locale et lors d’une conférence de presse qui a clôturé la série des assemblées générales ordinaires des 13 caisses locales de Brazzaville.

Une assemblée générale ordinaire à la Fédération.
Une assemblée générale ordinaire à la Fédération.

Ces résultats ont dépassé, ces dernières années et particulièrement en 2021 et 2022, les prévisions commerciales et financières. Pour les responsables du réseau Mucodec, ces performances commerciales et financières n’ont jamais été atteintes au cours de l’histoire du réseau. Depuis 1984, les Mucodec, qui cumulent à ce jour 39 ans d’existence, constituent le premier réseau de microfinance au Congo, en termes d’implantation sur le territoire national, du nombre de comptes ouverts, d’épargne gérée et du volume des crédits accordés. Le réseau compte 45 caisses locales et points de vente sur l’ensemble du territoire national. Pour le chiffre d’affaires qu’on peut appeler produit net bancaire ou produit net financier est autour de 32 milliards 454 millions de francs Cfa en 2022. Au regard de l’analyse comparative entre 2021 et 2022, il y a eu une progression de 6 milliards de francs Cfa.
Selon le directeur régional Aurélien Nganziami, les Mucodec ont totalisé «39 ans d’existence en 2023. En 2024, elles vont commémorer les 40 ans de leur création. «Cet anniversaire sera célébré dans l’ensemble de nos caisses. Nous avons pris deux décisions stratégiques et majeures, avec pour rappel que les Mucodec ont créé une société d’assurance. Le réseau a décidé de souscrire tous les sociétaires à ses frais. Concernant la carte monétique, en cas de perte, la fabrication est supportée par l’assurance. La deuxième décision est la contribution de 100.000 francs Cfa des Mucodec en cas de décès d’un sociétaire, quelle que soit la caisse locale. Nous continuons accompagner nos sociétaires dans le cadre des projets», a-t-il précisé.
Selon les statistiques, les assemblées générales se sont bien déroulées. Elles ont connu une progression de participation à plus de 24% par rapport à 2021. La plupart des interrogations au cours de ces rencontres ont porté sur des questions d’intérêt général. Des propositions ont été faites. Cela permettra aux services des Mucodec d’y réfléchir, pour améliorer les produits et services des Mucodec.

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles