back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 05:39
spot_img

Village Youbi (District de Madingo-Kayes) : Coup de pouce de Rosalie Matondo, pour encourager le travail agricole

Fille adoptive des populations des villages Youbi et Koutou, dans le District de Madingo-Kayes (Département du Kouilou), Rosalie Matondo, actuelle ministre de l’économie forestière, a effectué une visite de courtoisie, le 23 février 2023, auprès des populations de ces deux villages, qui l’avaient adoptée, entre 2005 et 2007, quand elle dirigeait le service national de reboisement. Occasion de parler du travail agricole.
Comme dans les autres districts du Congo, les populations de Madingo-Kayes vivent de ressources naturelles, avec des activités centrées sur l’agriculture, la chasse, la cueillette/ramassage, l’artisanat et la pêche. Voilà qui permet de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté qui sévit dans la zone. Si la pêche continentale artisanale est la première activité qui occupe les populations, grâce au bassin du Fleuve Kouilou-Niari qui regorgent d’importantes potentialités halieutiques, l’agriculture s’impose de plus en plus comme deuxième secteur économique. Selon le porte-parole qui a parlé au nom des populations des deux villages, lors de l’accueil de la ministre de l’économie forestière, dans les années 70 jusqu’à 2005, les paysans ne cultivaient que le manioc. Le Projet Jeco a permis de changer les mentalités. Les populations se sont mises à planter les arbres fruitiers derrière leurs cases.
Aujourd’hui, on peut dire que huit personnes sur dix ont planté des arbres fruitiers dans leurs cours. A l’autorité gouvernementale venue leur rendre visite, les populations ont présenté des doléances, notamment l’affectation des enseignants et des agents de santé. De même, elles veulent lancer un champ de citrodora, une plante ligneuse cultivée pour ses feuilles très parfumées, utilisées pour aromatiser certaines préparations culinaires et dans la fabrication des infusions et des liqueurs. La ministre Matondo, qui leur a fait un don de pagnes, de vivres et de boisson, appuyée d’un modeste soutien financier, a pris acte de ces doléances et promis d’en donner suite, en contactant ses collègues du gouvernement concernés.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles